La pratique du kitesurf à nouveau pointée du doigt

    jeudi 26 mars 2015

    Lors du dernier comité permanent du plan de gestion de l’espace maritime (PGEM) de Moorea (La Dépêche du 12 mars), la problématique de la pratique du kitesurf a une nouvelle fois été abordée, suite à des plaintes parvenues au maire de la part de résidents du lotissement Tiahura, qui est le plus important spot de départ des kitesurfeurs de l’île. Celles-ci mettent en avant la mauvaise pratique de certains kitesurfeurs qui privilégieraient le fun au détriment de la sécurité des baigneurs.
    Ce qui se traduit sur le plan d’eau de Tiahura par des passages de kitesurfeurs à grande vitesse, parfois au milieu des baigneurs. La plainte évoque aussi le survol d’embarcations navigant dans le lagon par des kitesurfeurs lancés dans leur course.
    Les trajets des sportifs sont pratiquement toujours les mêmes, à savoir un départ de la plage de la résidence, direction le large, traversant le lagon de part et d’autre, tractés par le vent. Parfois, la voie est libre, ce qui ne cause aucun problème. Mais d’autres fois, le lagon est plus encombré, notamment de baigneurs ou d’embarcations, et là, ça coince.
    Dans un courrier, le maire a fait savoir aux kitesurfeurs qu’il était sur le point de rédiger un arrêté qui interdirait la pratique du kitesurf sur ce spot en particulier, laissant aux amateurs de ce sport la possibilité de le pratiquer dans le lagon de Haapiti. Ce que n’apprécient pas les kitesurfeurs qui dépendent du vent pour avancer, les spots acceptés n’étant pas les plus favorables.
    Hiro Kelley, responsable des activités nautiques dans le cadre du PGEM, a demandé au maire de suspendre sa décision, en attendant que les kitesurfeurs se rencontrent afin de rédiger une charte de bon comportement. La réunion pourrait avoir lieu jeudi prochain, mais rien n’est pour l’instant confirmé.

    De notre correspondant Jeannot Rey

    LEFEBVRE 2015-03-27 13:12:00
    Yoh

    Par contre , toi vraiment tu est incomparable de mauvaise foi ,retournes donc jouer au yoyo avec les gosses de ta rue . Ce sujet est trop sérieux pour toi . Oti !
    Yoh 2015-03-27 10:39:00
    Un kiteur est un chasseur ?...mdr? il faut comparer ce qui est comparable. Reste en Polynésie.
    Tu vas te perdre dans les bois toi ou il y a des panneaux avertisseur pour la chasse... ? j'ai jamais vu de kite dans les bois ! et encore moins un chasseur à Moorea sur la plage avec son calibre 12 ou claibre 7 RM et encore moins avec un cal 300 WM.
    la chasse est une pratique très réglementé (ta peut-être reçu une balle perdue?).
    Toujours "l'état" , "l'état" la métropole et encore la métropole... , sa concerne la commune , le pays .... tu crois que l'état va se préocupé d'une plage ...
    Bien sur que l'on pense aux autres, mais toi tu compte participer au futur discussion kiteurs / commune?
    Peut-être un projet de délimitation de zone? réaménager le bord de mer ? l'ancrage des navires? etc...
    Il y a des solutions et propositions plus intéressante et judicieuse que ta bétise : "leur interdire les jours de grande fréquentation ,samedi aprés midi et jours fériés". Tu veux pas aussi interdire aux vents de souffler de 12h à 18h? ou interdire dans le sens inverse les baigneurs la semaine ou il ny a pas de fréquentation importante !
    Bref amuse toi!
    Yolo 2015-03-27 10:37:00
    Par contre, les bateaux et autres embarcations qui ne respectent pas les limitations de vitesses dans cette zone c'est pas un problème !!!
    LEFEBVRE 2015-03-27 08:30:00
    La stupidité , vous étes une trés petite minorité de kitsurfeurs ,vous mettez en danger tous les autres qui eux travaillent aussi en semaine .
    Dailleurs en métropoles , i il en est de méme , pour les chasseurs qui mettent en danger la vie les promeneurs les jours de repos , L'état a légiféré une loi qui va dans ce sens .
    Si ça vous arrives aussi de réfléchir et de penser aux autres ma chére ! pffffffff
    Yoh 2015-03-27 07:54:00
    ... Alors toi, tu dois pas travailler dans la vie... tu fais toi tes activités détente la semaine pendant tes heures de travail? et tu vas travailler les jours fériés et le weekend....pfff
    Faut réfléchir avant de dire des stupidités...
    LEFEBVRE 2015-03-27 05:22:00
    Le plus simple pour ce spot ,aménager certaines heures pour eux et aussi , leur interdire les jours de grande fréquentation ,samedi aprés midi et jours fériés .
    dom 2015-03-26 23:32:00
    Ridicule....
    Coco 2015-03-26 12:36:00
    Il faudrait aussi interdire aux requins de passer trop pres du bord, car ca fait peur aux baigneurs...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete