La princesse Pomare Geneviève Moeterauri-Tetupaia-I-Hauviri inhumée à l’Uranie

    mercredi 6 janvier 2016

    La princesse Pomare Geneviève Moeterauri-Tetupaia-I-Hauviri a été inhumée hier au cimetière de l’Uranie.
    “Tita” Salmon-Pomare est décédée le 31 décembre dans sa 91e année. La mairie de Faa’a a pris en charge l’organisation de la cérémonie pour que celle-ci “soit digne d’une princesse”.

    C’est accompagné du son des pahu que le cercueil de la princesse Pomare Geneviève Moeterauri-Tetupaia-I-Hauviri a été porté à l’intérieur de la cathédrale de Papeete, en présence de la famille et de très nombreuses personnes venues assister à la messe célébrée par le père Christophe. Ce moment de recueillement et de prières auquel ont assisté plusieurs personnalités politiques, dont le président du Pays Édouard Fritch, le maire de Faa’a Oscar Temaru et quatre ministres du gouvernement, Priscille Tea Frogier, Teva Rohfritsch, Jean-Christophe Bouissou et Heremoana Maamaatuaiahutapu, a été suivi par l’inhumation de la princesse dans le caveau familial au cimetière de l’Uranie.
    Une page de l’histoire royale de la Polynésie s’est en effet tournée, hier matin, au cimetière de l’Uranie, à Papeete, avec l’inhumation de la princesse Pomare Geneviève Moeterauri-Tetupaia-I-Hauviri en présence de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, et de nombreux amis venus témoigner à la famille leur compassion et leur soutien. Oscar Temaru s’est particulièrement impliqué dans la cérémonie puisqu’il a tenu à régler lui-même les conditions dans lesquelles s’est déroulé le transfert du corps depuis le domicile, à Faa’a, jusqu’au cimetière, en passant par la messe en la cathédrale de Papeete.
    À l’issue de la cérémonie au cimetière de l’Uranie, la famille, des anonymes ou des personnalités politiques, comme Oscar Temaru et Marcel Tuihani, ont pris la parole pour évoquer la vie de la défunte ou pour simplement dire à quel point elle avait été aimée et avait compté pour sa famille.

    P.M.

    Lire aussi des réactions dans La Dépêche de Tahiti de ce mercredi 6 janvier

    joseph nullingsworth 2016-01-06 17:11:00
    `Ua rahu te atua i to`u ai`a
    Hono no`ano`a o te motu rau
    Heihei i te pua ri`i au e
    E firi nape morohi `ore
    `O ta`u ia
    E fa`ateniteni nei
    Te tuoro nei
    Te reo here. O te huia...
    `a h`i i to aroha
    `ia ora `o Tahiti nui e !
    Te tuoro nei
    Te reo here. O te huia...
    `a h`i i to aroha
    `IA ORA `O
    TAHITI NUI E !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete