La reconnaissance de Fidji envers Pékin

    jeudi 26 février 2015

    À Fidji, cette semaine, à l’occasion des célébrations du nouvel an chinois marquant l’entrée dans l’année de la chèvre, le Premier ministre fidjien, Franck Bainimarama, a une nouvelle fois tenu à remercier publiquement Pékin pour son soutien, après son putsch de décembre 2006, alors que la plupart des partenaires occidentaux de cet archipel lui avaient tourné le dos.
    Fidji avait aussi été exclu d’organisations telles que le Forum des îles du Pacifique et du Commonwealth.
    Évoquant l’année 2015 comme étant aussi celle du quarantième anniversaires de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le désormais Premier ministre élu (au terme des élections démocratiques du 17 septembre 2014) a expliqué que « Fidji n’oubliera jamais le soutien de Pékin » en ces temps difficiles.
    « La Chine est restée de notre côté parce qu’elle a reconnu que ce que nous faisions, en tant que nation, était pour le bénéfice à long terme du peuple Fidjien (…). Et la Chine a énormément contribué au développement et à l’amélioration de nos infrastructures, y compris de nos routes, de nos logements publics, de nos projets hydroélectriques, solaires et de nos hôpitaux », a-t-il lancé.

    Selon M. Bainimarama, le volume annuel d’échanges commerciaux entre Fidji et la Chine s’est significativement accru pour atteindre l’équivalent de 340 millions de dollars US, avec un taux de croissance estimé de 12% par an. Le nombre de visiteurs chinois ayant choisi la destination Fidji a aussi été multiplié par sept au cours des six dernières années, passant de 4 000 à 28 000, a-t-il expliqué, tout en rendant un hommage appuyé à la communauté chinoise de Fidji, établie depuis plusieurs générations et qui s’est largement intégrée et métissée.

    Flash d’Océanie
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete