La rentrée des bouchons aussi ?

    mercredi 10 août 2016

    circulation

    L’absence d’un temps de dégagement pour aller vers le collège pourrait rapidement engorger la voie supplémentaire. (Photo : Jean-Luc Massinon)


    Circulation aux alentours du collège

     

    La rentrée n’est jamais un jour facile pour les enfants, mais pour les automobilistes de la côte est qui passent par Mahina, c’est aussi une hantise sur le plan de la circulation.

    La pause des feux tricolores en fin de la dernière année scolaire a montré que le dispositif n’était pas sans faiblesse. Quand le flux de véhicules sur la route de ceinture est privilégié, ce sont les résidents des hauteurs qui ne parviennent pas à s’infiltrer dans la circulation tant la voie principale est saturée.

    Et quand le dispositif favorise l’évacuation des lotissements, cela provoque un bouchon géant dont la file de voitures peut aller jusqu’au PK 16, à Papeno’o.

    Si la rentrée va se faire en douceur avec d’abord le retour échelonné des collégiens, il faudra s’attendre à des ralentissements dès aujourd’hui. Car le réseau ne semble pas encore opérationnel.

    Depuis trois jours, le feu du carrefour de Mahinarama ne fonctionne plus. Celui du carrefour de la Tuauru n’a pas encore été mis en service et personne ne sait vraiment quel effet il aura sur la circulation.

    Aussi, certains craignent que la voie supplémentaire qui permet désormais d’accéder au collège soit vite saturée, du fait de n’être jamais prioritaire.

    Il n’a pas été prévu de temps de dégagement à gauche prioritaire, en bloquant la voie venant de Papeno’o. Si cette fin de semaine s’annonce difficile, il faudra surtout attendre mardi ou mercredi prochains pour juger le dispositif avec le retour de tous les scolaires.

     

    J.-L.M.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete