La session du brevet de capitaine de pêche côtière reportée

    mardi 19 mai 2015

    La formation au brevet de capitaine de pêche côtière (BCPC) était réservée aux stagiaires qui souhaitent se lancer dans la pêche professionnelle sur poti marara. Elle était prévue du 18 mai au 11 octobre, soit sur une durée de cinq mois. Seulement, les stagiaires ont eu la surprise d’apprendre, hier matin, que la formation ne pouvait être conduite faute d’agrément. 
    “On nous demande des documents supplémentaires pour pouvoir conduire cette formation”, explique François Voirin, directeur du centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMM-PF). “Sans cela, la Direction polynésienne des affaires maritimes (DEPAM) ne peut nous délivrer l’agrément. C’est pour cette raison que nous n’avons pas pu ouvrir la formation ce matin (hier, NDLR). En tout cas, nous sommes en train de travailler là-dessus et une fois que tout sera terminé, nous appellerons les stagiaires pour ouvrir la formation”, a-t-il précisé.
    Quinze stagiaires étaient inscrits à cette formation. Seulement, deux ont dû se désister, ce qui porte aujourd’hui à 13 le nombre exact de participants. Tous sont des passionnés de la pêche en haute mer, mais ne peuvent exercer le métier tant qu’ils n’ont pas le diplôme en poche. 
    Le brevet de capitaine de pêche côtière est une formation rémunérante. Une fois qu’ils auront obtenu leur diplôme, les stagiaires pourront exercer leur métier sur poti marara ou sur des petits thoniers. Mais leur sortie en mer est limitée à cinq jours. Pour aller au-delà de ce délai, il leur faudra probablement une autre qualification. C’est la première fois que la session de formation du BCPC est ouverte aux pêcheurs. Auparavant, il suffisait d’avoir le Certificat d’aptitude pour la conduite des embarcations de pêche (CACEP) pour avoir le statut de pêcheur professionnel. Aujourd’hui, ce diplôme est donc remplacé par le BCPC.
    Les 13 stagiaires inscrits attendent l’ouverture de la session. Pour l’instant, aucune date n’est avancée. 

    C.T.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete