La Sopadep rachète BMW, Mini, Chevrolet, Citroën et Great Wall

mercredi 8 avril 2015

Le groupe automobile Sopadep, filiale du groupe Solari, vient juste d’acquérir cinq nouvelles marques de renom. La société, dirigée par Jean-Marc Leonetti, vient en effet de racheter au distributeur CFAO Motors Polynésie, installé sur le territoire depuis 2009, l’ensemble des marques qu’il proposait.
Désormais, la Société polynésienne d’automobiles et d’engins de transport devient par cette acquisition le premier groupe automobile du territoire, en termes de marques représentées. En effet, la Sopadep dispose en plus de Peugeot, Mitsubishi, Hyundai, Isuzu, Opel, Chery, Volvo, Hyster, Iveco, Indeco et Porsche, les marques BMW, Mini, Chevrolet, Citroën et Great Wall.
Malgré un réseau automobile en crise depuis plusieurs années en Polynésie, le directeur général de la Sopadep espère, avec ce nouvel investissement, un meilleur avenir. “Cette acquisition nous permet d’avoir une meilleure assise dans le marché et de pérenniser les résultats de l’entreprise”, explique Jean-Marc Leonetti qui y voit aussi une manière de résister à la crise économique qui ronge le secteur depuis longtemps au fenua.
“Le début d’année est particulièrement difficile. On enregistre une baisse de 11 % au premier trimestre par rapport à 2014. L’activité est faible donc le fait d’avoir de nouvelles marques à proposer va nous permettre de mieux résister. Aujourd’hui, à force de gérer la décroissance, on arrive à des niveaux de compression de charge au-delà desquelles il est difficile d’aller. Donc, gérer un peu de croissance d’activité est une solution qui est nécessaire et au contraire moins risquée que celle de continuer à comprimer les charges.”

Une concurrence rude

La dernière mesure prise par le gouvernement en faveur de l’automobile et du développement durable est selon le directeur général une bonne chose, cependant l’exonération de taxes pour les véhicules hybrides et électriques n’est pas une décision qui permet de relancer le secteur, d’où cette obligation pour les concessionnaires de trouver des solutions par eux-mêmes.
“Nous allons miser comme certains concessionnaires de la place sur ces produits. Cependant, les volumes seront restreints et, encore une fois, ce n’est pas ce qui va permettre de relancer le marché. Certaines personnes vont acheter une voiture hybride, mais c’est un achat de substitution, cela n’apporte pas de plus, en termes de volume de vente”, précise Jean-Marc Leonetti.
Pour ce professionnel, remettre la prime à la casse ou baisser la fiscalité seraient des mesures de relance forte pour le secteur : “La prime à la casse a remporté un franc succès. D’un côté, elle permettait de recycler des véhicules anciens et, donc, par nature plus polluants que les derniers modèles et, d’un autre côté, cette prime ne coûtait entre guillemets rien au Pays, au contraire, puisque cela lui assurait des recettes fiscales non négligeables.”
Mais pour l’instant aucune décision de ce type ne se profile.

Nouveau service BMW et Mini

La Sopadep a donc pris le taureau par les cornes en décidant d’investir dans de nouvelles marques prestigieuses car, comme le précise Jean-Marc Leonetti, la compétition à Tahiti est rude : “Nous sommes quatre concessionnaires en Polynésie. Si l’on compare la situation aux autres DOM et TOM où ils sont généralement trois, pour un marché beaucoup plus gros, on est dans un environnement extrêmement concurrentiel.”
Pour y faire face, la Sopadep mise sur l’installation de structures après-vente pour les marques BMW et Mini et promet d’améliorer la qualité du service client. Un atelier spécifique pour les acheteurs de ces marques doit aussi être installé d’ici deux mois à Fare Ute. L’activité et le service après-vente Citroën seront désormais situés dans le showroom Kia-Mazda à Mamao.
Pour les clients Chevrolet et Great Wall, le service après-vente sera assuré par les ateliers Sopadep, situés dans la vallée de Tipaerui, tandis que le showroom BMW reste à son emplacement actuel.
Enfin, la société est actuellement en phase de recherche de showroom pour les activités Chevrolet et Great Wall.

Jennifer Rofes

TEKI TOA 2015-04-08 12:50:00
Est-ce que la reprise concerne également les 2 roues BMW? La rumeur dit que non.
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete