La Tahiti Pearl Regatta construit sa légende

mercredi 6 mai 2015

La 12e Tahiti Pearl Regatta (TPR) qualifiée de “Légendary édition”, a tenu ses promesses avec une fréquentation de qualité, une météo sur mesure et une participation internationale à la hauteur des attentes des organisateurs.
Les 39 bateaux inscrits, dans les catégories cruising et racing, cette dernière subdivisée en deux partise par le comité de course pour faciliter la logistique des départs, n’ont pas manqué de créer une animation dynamique et colorée.

Un privilège et un plaisir pour les marins

Le choix du parcours, la composition des escales et le programme des festivités ont, de toute évidence, été appréciés des concurrents locaux et ceux de la World Arc, de passage au fenua. Comme le confirme le porte-parole de l’association organisatrice, Raiatea Regatta : “Malgré une première journée moins ventée, les deux autres jours de compétition auront été magnifiques, avec des vents établis, des renforts d’alizé parfois, et un soleil éblouissant. Au dire de l’ensemble des compétiteurs, naviguer dans ces conditions sur un plan d’eau de cette qualité au beau milieu des paysages idylliques des îles Sous-le-Vent, demeure un privilège et un plaisir que l’on souhaite à tous les marins.”

Rendez-vous l’année prochaine

Quant à la partie plus festive des rencontres et des soirées, dans des atmosphères et des ambiances chaque soir différentes, elle aura permis la naissance de solides amitiés que les rivalités sportives ne sauront défaire. “La dernière soirée, de proclamation des résultats et de remise des trophées aux champions sur le motu Mahaea, avec orchestre live et beach party sous les étoiles, a apporté sa touche magique, au cœur d’un des plus fantastiques mouillages de Polynésie.”
Les îles de Taha’a, Raiatea, et Huahine ont, pour leur part, su accueillir les navigateurs venus de tous les horizons, et comptent bien les revoir encore plus nombreux l’année prochaine. Le rendez-vous est déjà pris, notamment avec les habitués de la Fédération tahitienne de Voile, les futurs participants au prochain rallye WorldArc, mais aussi ceux du Rallye trans-Pacifique (Chantier Oyster), qui ont, eux aussi, pris un billet de retour pour 2016. C’est sur ce constat positif et réjouissant, que cette 12e édition a montré sa nouvelle envergure sportive. Cette course de voile, la plus importante du Pacifique Sud insulaire, peut d’ores et déjà et avec la bénédiction des cieux polynésiens, commencer à construire sa légende. 

De notre correspondant Jean Claude Bocher

Lire l’intégralité de l’article dans La Dépêche de Tahiti du 6 mars ou au feuilletage numérique.

 

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete