La Tahitienne 2016 – Elles ont fait sauter la barre des 5 000 !

    lundi 14 mars 2016

    Le chiffre officiel de participation s’élève très exactement à 5 478 femmes inscrites pour cette édition 2016.  Les fonds récoltés iront aux services d’oncologie et d’hématologie de l’hôpital de Taaone, afin d’assurer un meilleur accompagnement pour les femmes hospitalisées…  …Et l’on peut pratiquement être sûr que le record sera battu l’an prochain !

    Qui aurait pu imaginer, il y a quinze ans, que le peloton de la plus importante course au fenua dépasserait les 5 000 personnes ? Et pourtant, c’est bien avec ce chiffre incroyable de 5 478 inscrites que l’on a donné, samedi à
    17 heures, le départ de cette édition 2016 sur un boulevard pris d’assaut par une véritable marée humaine.
    La ligne de départ était même tellement compacte que seules les cent premières concurrentes ont pu s’élancer en courant. Pour toutes les autres, cela s’est fait en marchant, mais dans le plus grand calme et surtout avec un état d’esprit formidable. Car pour l’immense majorité des participantes, on n’était pas là pour réaliser une performance sportive; on était là pour contribuer à l’effort de solidarité envers les femmes qui, le temps de soins parfois longs et pour des maladies psychologiquement difficiles à surmonter, se voient contraintes de fréquenter momentanément l’hôpital de Taaone.

    Victime de son succès

    Pour dire la vérité, les dernières du peloton ont dû franchir la ligne de départ, huit à dix minutes après que celui-ci ait été donné ! Pour certaines, le défi consistait tout simplement à boucler ces quelques kilomètres en marchant, pour d’autres il s’agissait de trouver enfin quelques espaces sur le parcours pour pouvoir courir un peu ! Bien sûr que devant, les plus sportives prenaient un rythme d’enfer pour s’extirper du peloton afin de finir dans les meilleurs délais, mais là n’était pas l’essentiel et leur performance restera personnelle avant tout. Pas utile donc de vous communiquer un quelconque résultat ce qui d’ailleurs se traduit dans l’esprit de cet événement par une remise de lots à chaque participante, quel que soit son rang.
    Il faudra d’ailleurs que le club de l’Ascep, organisateur de cette manifestation, rappelle toutes les femmes qui, en fin de course, n’ont pu obtenir leur petit sac avec le traditionnel tee-shirt souvenir de cette édition 2016. La présidente Evelyne Ramond s’est du reste engagée à faire imprimer de nouveaux tricots afin de satisfaire tout le monde !

    La fête avant tout

    La course en elle-même n’était donc qu’un prétexte, mais la fête elle, était bien réelle. Et pour débuter cette épreuve qui ne regroupait pas, loin de là, que des spécialistes de la course sur l’asphalte, on avait comme d’habitude assuré l’échauffement collectif avec Kader Touati à la manœuvre. L’ambiance était donc très vite montée d’un cran ! Après avoir franchi la ligne d’arrivée, tout le monde se replaçait autour du podium afin de participer de nouveau à une séance où l’on pouvait encore dépenser quelque énergie en attendant le tirage au sort. Venait enfin le fameux moment de ce tirage des lots offerts par de très nombreux et généreux sponsors. Les billets d’avion à attribuer faisaient encore monter la pression à l’appel des numéros de dossards et finalement, tout le monde pouvait repartir aux alentours de 19 h 30. L’an prochain, il faudra peut-être assurer un couloir de course pour les premières qui, sur leur trajet retour, ont eu du mal à se frayer un passage parmi celles qui en étaient encore à leur première ligne droite ! Mais là encore, ce n’est qu’anecdotique, car les responsables de l’événement souhaiteraient plutôt voir les leaders accompagner des participantes inexpérimentées, car La Tahitienne n’est pas une véritable course.

    Gérard Verdet

    Wouaf 2016-03-15 16:25:00
    ben oui c'est pour le peloton (pelote - on) haha
    pelote = pelote de laine = chaton
    humour ^^
    miaou 2016-03-15 00:22:00
    5 000 chattes !!! bon sa !!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete