La TEP change de têtes

    vendredi 22 avril 2016

    Le conseil d’administration de la société de Transport d’Energie de la Polynésie (T.E.P.) s’est réuni ce vendredi matin. Marc Chapman succède à Bruno Marty à la tête du conseil d’administration. Il a été désigné à l’unanimité par les administrateurs. C’est également le cas de Thierry Trouillet qui reprend la direction générale de la TEP à la place de Guy Stalens après avoir passé 18 mois en tant que conseilleur technique du ministre de l’énergie, Nuihau Laurey. (FC)
     

    Oviri 2016-04-23 13:48:00
    Voila, c'est sans équivauque. Le vote à l'unanimité des membres du CA du changement de gouvernance à la tête de la TEP démontre bien que le Pays et EDT Engie sont bel et bien fiancés. Tous ces cadeaux majestueux offerts par le Pays à Engie qui se comptabilisent en milliards de FCFP, alors que la situation économiques fait que de plus en plus de polynésiens crêvent la dalle, met bien en évidence du peu d'intérêt des autorités à oeuvrer pour la population.
    Maintenant, quelle est la réelle motivation du retour de ce vendu de Thierry TROUILLET à la tête de la TEP ? Rabaisser, voir céder la seule entité du système énergétique capable d'offrir un autre son de cloche sur la gestion du système à EDT, et ainsi supprimer toutes formes d'opposition? Bien sur, cela permettra à la multinationale Engie de consolider encore plus sa suprémacie et empêcher toute forme de concurrence à entrer sur le marché par des règles totalement biaisées.
    Les avenants de la convention 17 et 17bis ne sont que des messages d'amour entre Engie et un Pays corrompu par les voies de Nuihau et Trouillet. Quels beaux cadeaux de noël ses textes du 24 décembre 2015, que de belles preuves d'amour qui vont à l'encontre de l'intérêt général où l'usager va encore, à court terme, se faire bien déplumer allègrement!! (sauf ceux d'EDT bien sur qui ne paient pas leurs factures).
    Mathius 2016-04-23 08:03:00
    Mais qui es tu vavahi, demande à Tina, ou ã Auroy et viens me voir apres. justement c'est la question que tout le monde se pose est , toi et Tina vous parlez au nom de qui?
    vavahi 2016-04-23 03:32:00
    @3 était tu là au temps de son père et la création de la première turbine là bas à Teva I Uta?? était tu là?? Aujourd'hui tu parles pour demander " à quel titre Tina Cross a fait sa démarche", moi je te demande pourquoi quand tu lui pose la question, tu dis "NOUS savons toujours pas….." , c'est qui nous??? toi avec qui???? Quand tu pose la question à Tina qui elle représente, toi, à part toi tu représente qui, pourquoi tu dis "nous"?? Bref j'ai fini de répondre à ton commentaire . Aujourd'hui l'Hydroélectricité ne représente que environ 30 % de la production, dans le système géré par ENGIE. Mis a part que le rapport de la CRE n' ai servi au ministre de ENGIE Nuihau que pour faire sa prose sur" la transition énergétique". Je ne vois aucune recommandation de la CRE dans les avenants 17 et 17B. PS: toi qui quand même @3 on entend parler d'un nègre pour le livre de Nuihau tu sais qui c'est??
    vavahi 2016-04-23 02:09:00
    @3 le débat ? l'énergie et son cout !! De quelles histoire de marchés tu parles?? Quant à son père je pense pas que tu puisse en parlé, ou alors en discussion de comptoir au café " tu sais le gars, on m'as dit que…..". Après l'affaire Enerpol dont les études avaient conclu à l'impossibilité de produire de l'énergie Hydro sur Tahiti techniquement (friabilité des structures géologique à ancrer un barrage ect..) toutes les autres solutions n'ont ,à partir de ce moment, plus été prises en compte, à cause du scandale financier de Enerpol. C'est Milou,comme nos vieux, en sage,a accepté qu'une expérience se mette en place sur sa commune, sur la Vaite, pour prouver que àTahiti, on peut faire du courant avec l'eau. C'est devenu Marama Nui. + de 30% de l'énergie produite sur Tahiti.
    Mathius 2016-04-22 21:12:00
    De quel débat tu me parles? nous savons toujours pas à quel titre Tina cross ã fait sa démarche..
    Pour faire pression pour les marchés à venir? comme au temps de son père? Je ne vois très bien l'intérêt de la population dans cette affaire . La preuve en est puisque les elus ne l'ont pas suivi. À part elle meme elle représente qui?
    vavahi 2016-04-22 20:58:00
    @1 le débat ne fait que commencé, t'as rien pigé à ce qui se passe, mais toi pour une fois, toi qui parle un max , tu bosses pour qui et pour quoi à part faire tes trois gouttes ??? Tu propose quoi en clair????
    Mathius 2016-04-22 20:16:00
    Tina a accouché d'une souris , elle n'a rien gagnée et en plus elle c'est fait un hara Kiri politique, mais qui l'a conseillé?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete