La tortue du jardin botanique toujours en convalescence

    jeudi 4 juin 2015

    L’une des deux tortues des Galápagos du jardin botanique de Papeari est toujours sous surveillance médicale. En 2009, elles avaient été toutes les deux attaquées par des chiens, qui s’étaient introduits dans leur enclos sans que personne ne s’en aperçoive, pendant un week-end. Le mâle, baptisé Te Ara Tau (Veilleur du temps), avait été sérieusement blessé au niveau des deux pattes avant. 
    Très rapidement, une chaîne de solidarité s’était créée pour aider les animaux, avec l’aide de plusieurs associations comme Fenua Animalia et Te Mana o te Moana. Tous se sont mobilisés pour apporter des soins à Te Ara Tau.

    Des soins quotidiens

    Six ans plus tard, ces soins sont toujours assurés par une vétérinaire bénévole de Mahina qui, à raison de deux à trois fois par semaine, se rend à Papeari pour changer ses pansements. 
    Hilaire Topa est chef d’équipe au jardin botanique de Papeari. Il connaît très bien ces deux tortues des Galápagos pour les avoir nourries et soignées depuis près de 33 ans. Il a été particulièrement affecté par l’attaque et a participé à toutes les opérations de soins depuis le début. Et quand la vétérinaire bénévole n’est pas disponible, c’est lui qui change les pansements, avec beaucoup d’amour, grâce à une formation qu’il a reçue. 
    Depuis l’attaque, Hilaire Topa est tous les jours au chevet des tortues. Tous les matins, il leur donne à manger, les lave et les soigne si nécessaire. Même si les blessures sont pratiquement guéries, les soins doivent se poursuivre encore pour éviter toute infection. 

    C.T.

    Lire l’intégralité de l’article dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique.

    Ariihau Arii de la paix 2015-06-15 12:44:00
    vraiment pénible ces associations Fenua Animalia et les autres
    qui sont là que pour la gloire et n'apportent même pas une orange
    elles ne viennent jamais voir les tortues...la dépêche vérifié vos sources...

    Il i a bien des personnes qui vienne s'occuper des tortues mais elles le font avec amour et dans l'ombre...les associations font rien pour les tortues



    Les associations niet..
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete