La valse des yachts de luxe continue dans le port de Papeete

    jeudi 27 août 2015

    La saison des yachts continue de battre son plein. Hier matin, c’est le sublime Vava II et ses 86 mètres de long qui ont fait leur entrée dans la rade de Papeete.
    La manœuvre d’accostage, toute en finesse, a pris une bonne heure aux membres d’équipage, aidés des agents du Port autonome. Dès l’arrivée à quai du bateau, l’agent maritime lui étant affilié est venu livrer des dizaines de cartons de tissus d’essuyage destinés à lustrer le pont et l’intérieur du navire. Un travail effectué avant que son propriétaire (ou de super-riches vacanciers) ne prenne ses quartiers à bord. Ce dernier se nomme Ernesto Bertarelli.
    Un milliardaire suisse d’origine italienne marié à une ex-Miss Royaume-Uni, devenue chanteuse. En 2007, l’homme d’affaires a vendu sa société familiale à un groupe pharmaceutique allemand moyennant un chèque de près de 7 milliards d’euros (environ 840 milliards de francs). De quoi s’offrir le Vava II. Mis en service en 2012, il a été acheté pour la bagatelle de 220 millions d’euros (environ 26 milliards de francs). L’année suivante, le navire se classait 32e yacht privé le plus grand au monde et, à cette date, était le plus imposant du Royaume-Uni.

    Un propriétaire fan de bateaux
    Ernesto Bertarelli est un passionné de bateaux puisqu’il est aussi le propriétaire de la flotte Alinghi qui a remporté par deux fois la célèbre Coupe de l’America. Le Vava II peut accueillir à son bord quelque 36 passagers ainsi que 34 membres d’équipage. Outre des annexes et autres gadgets dernier cri, il dispose de son propre hélicoptère niché sur le pont arrière.
    Le yacht a pris place, hier, face à un autre titan des mers : le Mirabella 5, le sloop (voilier à un seul mât) le plus grand au monde. La Dépêche a tenté de se faire inviter à bord… sans succès, bien entendu.
    En fin d’après-midi, c’est le TV (78 mètres de long pour plus de 13 de large) qui était attendu au quai de Papeete et, aujourd’hui, le Sy Tamsen (voilier de 52 mètres) devrait faire escale dans la capitale tahitienne.
    Selon les professionnels du secteur, les activités qui se sont développées, ces dernières années, autour des yachts de luxe donnent du travail à une centaine d’entreprises locales et rapportent au bas mot un milliard de francs par an au Pays (lire  La Dépêche de samedi dernier).

    J-B.C.

    Yaouanq 2015-08-28 01:26:00
    Que dire de plus ou de moins ... ?
    Les vraies opinions ne se font que par soi-même, il y a des cons partout sur terre, la politique n'est pas plus à plaindre qu'en France ou ailleurs ...
    Ce sont malgré tout des îles à visiter ou bien habiter comme je l'ai fait et j'en garde de très bons souvenirs pour y revenir de temps en temps !!!
    CHARLY 2015-08-27 18:29:00
    Je te trouve un peu dur dans tes commentaires Benoit !!!!!!! J'ai déjà visité les 3 autres îles que tu as cité et bien d'autres encore, finalement je me suis décidé à poser mes valises à Tahiti.
    LEPETANT 2015-08-27 15:58:00
    Surtout ne vous inquiétez pour cette arrivée de super-yatchs. Nos champions de politiciens vont bientôt inventer une super-taxe pour super-yatchs qui fera fuir tous ces milliardaires qui viennent profiter de notre beau pays, sans rien apporter en échange, à part leur argent dont nous n'avons pas besoin, ayant déjà celui des contribuables français.
    dadi 2015-08-27 15:18:00
    Benoit, ici tout est hors de prix, ensuite si tu veux visiter "notre beau pays" ne loue pas de voiture, car tu ne peux te garer nul part en ville, ce matin du jeudi 27 août la police est passé sur le front de mer face à la gare maritime pour aligner toutes les voitures qui étaient "mal" garées, pas un coin pour se poser sauf devant les commerce fermés pour cause de cette aberration de plusieurs millions qu'est cette gare qui a supprimé plusieurs place de parking, dans ce pays on préfère faire fuir les touristes et laisser le soir des bandes d'abrutis de gamins faire des allers et retours devant les commerces avec leurs scooters et surtout faire des agressions, alors avant de venir ici réfléchi bien, va plutôt en Nouvelle Calédonie, La Réunion Martinique etc..
    Benoit Plourde 2015-08-27 11:30:00
    me communiqué via courriel.

    Bonjour je m'appelle Benoit, j'ai 32 ans et je suis canadien. Je désire depuis si longtemps visiter votre beau pays. Et j'adore tout ce qui vient de votre culture. J'aimerais savoir si vous pourriez m'indiquer s'il existe des auberges ou un endroit où l'on peux faire du cough surfing afin que je puisse visiter votre beau pays sans dépenser trop d'argent! Merci!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete