L’accès au mont Temehani rahi clairement expliqué

    samedi 5 septembre 2015

    Une opération conjointe de sensibilisation à la protection de l’environnement, menée entre l’association Tui Hana, et un groupe de lycéens, s’est déroulée jeudi 3 septembre, à Tepua, autour de la pose panneau d’information.
    L’installation de cette signalétique, dont l’initiative revient à l’association culturelle et de protection de l’environnement Tui Hana (qui travaille en partenariat avec Service du développement rural (SDR), représente la première phase d’un chantier qui va se traduire par la pose de trois panneaux. Réalisé en sérigraphie par Raiatea Graphiques, le premier panneau en couleur de 1,20×1,20 m, présente le tracé qui mène au sommet du mont Temehani rahi, au milieu des vallées environnantes, à partir de la localisation du point de départ. Le panneau rappelle notamment que l’accès au mont Temehani rahi est réglementé, et se trouve donc placé sous la responsabilité de différentes institutions. En haut à gauche du panneau, un visuel représente les plantes et animaux protégés et les plantes nuisibles, ainsi que les numéros à appeler avant de s’engager dans la randonnée.
    Une démarche fortement recommandée, qui permet d’informer les personnes en charge de la protection de cet environnement particulier et protégé, mais accidentogène, pour une question de sécurité.

    Sortie verte

    À ce titre, l’encadré inférieur droit présente les différents numéros d’appel des services de secours.
    Avant de s’engager sur le chemin qui mène au mont, les 23 élèves de CAP.D, section Geper (Gestion et entretien de la petite exploitation rurale), du lycée professionnel protestant Tuteao a Vaiho, ont été invités à réaliser la pose du fameux panneau. Afin que chacun de ces élèves se sente un peu plus concerné par la démarche, il a été choisi un représentant issu des trois communes de Raiatea, et un de Taha’a pour la pose. Ainsi Tin, pour Tumaraa, Heremoana pour Taputapuatea, Meketa de Uturoa et Heiava pour Taha’a, ont installé le premier panneau. C’est ensuite en compagnie de leur professeur, du représentant de l’association Tui Hana, Romy Tavaerii, que le groupe a pris la direction du mont où survit la fleur endémique de Raiatea, le tiare apetahi. Un second panneau d’information sera prochainement installé sur l’accès ouest du site (baie de Pufau), et un troisième plus spécifique à la protection de l’environnement, à la croisée des chemins en altitude. 

    De notre correspondant Jean Claude Bocher 

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete