L’accès au site bientôt restreint ?

    jeudi 5 janvier 2017

    faaa acces hotuarea

    L’accès à l’esplanade de Hotuarea devrait faire prochainement l’objet de restrictions. (© Catherine Quiniou/LDT)


    Les habitants du quartier de Hotuarea, à Faa’a, dénoncent les violences et les nuisances sonores qu’ils subissent régulièrement. Des portails devraient être installées afin de limiter l’accès à la place de l’ex-flamboyant. Les travaux pourraient être engagés dans le courant de l’année.

    Fin novembre dernier, les habitants du quartier de Hotuarea, à Faa’a, décidaient de faire appel aux médias pour dénoncer la montée de la violence et les nuisances sonores qui empoisonnent de plus en plus leur quotidien.
    Située dans la commune de Faa’a, entre la piste de l’aéroport et la route de ceinture, la place de l’ex-flamboyant est traditionnellement un lieu de rencontres et de regroupement.

    Le site accueille le week-end et même en semaine plusieurs bandes venues de la ville ou d’ailleurs. En marge de ces rassemblements, des bagarres, courses de motos, alcool, paka, voitures “boum boum”, etc. Par conséquent, les riverains ont bien du mal à dormir sur leurs deux oreilles.
    “On aimerait pouvoir fermer le site à certaines heures, en limiter l’accès comme à Motu Uta par exemple. Je lance un appel aux autorités pour pouvoir résoudre le problème, qui est un vrai problème de société. Il faut faire une table ronde pour trouver des solutions”, déclarait alors  Yannick Tevaearai, président de l’association Hotuarea Nui, porte-parole des habitants du quartier.

    La commune a, semble-t-il, entendu les revendications de ses administrés. Des panneaux rappelant la législation en termes de consommation d’alcool et de dépôts d’ordures devraient ainsi être installés sous peu au niveau de la place et de la source située en contrebas. Il est également question de restreindre l’accès au site, comme le stipule un arrêté municipal datant de deux ans, mais qui n’a pas encore été mis en application.

    Deux portails, l’un à l’entrée et l’autre à la sortie, devraient ainsi être installés, avec un accès permettant aux riverains d’aller et venir. Les travaux pourraient être engagés dans le courant de l’année.
    Il faut préciser que le site appartient au Pays. Une convention autorise la commune de Faa’a à y organiser des manifestations. Il y a également une partie de la place, aux abords de la stèle, qui appartient à l’État.

    De notre correspondante  C.Q.

        Edition abonnés
        Le vote

        Mister Tahiti 2017 : Votez pour votre candidat préféré

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete