Habillage fond de site

L’acheminement des enveloppes aux 195 342 électeurs de Polynésie

jeudi 16 mai 2019

Rémunérés à l’enveloppe, les 210 vacataires engagés pour mettre sous pli les professions de foi des candidats aux Européennes n’ont pas chômé. Photo : Jennifer Loyen

Rémunérés à l’enveloppe, les 210 vacataires engagés pour mettre sous pli les professions de foi des candidats aux Européennes n’ont pas chômé. (Photo : Jennifer Loyen)


Les élections européennes auront lieu le samedi 25 mai. Depuis mardi, 210 vacataires procèdent à la mise sous pli des professions de foi des candidats. Les documents seront ensuite adressés aux 195 342 électeurs de Polynésie française.

Depuis mardi, ce sont 210 vacataires recrutés par l’intermédiaire du service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (Sefi), qui procèdent à la mise sous pli des professions de foi des candidats aux élections européennes qui auront lieu le samedi 25 mai.

Les électeurs de Polynésie française recevront treize professions de foi mises sous plis car plusieurs listes ont opté pour une dématérialisation de leur propagande. Le programme de ces listes est toutefois consultable sur le site internet du ministère de l’Intérieur.

Le haut-commissaire de la République, René Bidal, s’est rendu hier au complexe sportif de Arue pour s’assurer que tout se déroulait dans les meilleures conditions. Les 210 vacataires sont, par ailleurs, aidés et encadrés par des agents du haut-commissariat qui doivent s’assurer que l’ensemble des plis seront adressés aux communes ainsi qu’aux 195 342 électeurs de Polynésie française.

Une dizaine d’agents de l’office des postes et télécommunications (OPT) étaient également présents, hier, pour s’assurer du bon déroulement de l’envoi des enveloppes de propagande électorale aux électeurs des archipels des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent. “Nous nous chargeons de l’acheminement de l’ensemble des plis sur Tahiti, Moorea et sur les îles Sous-le-Vent”, expliquait hier le chef du centre de tri courrier de Fare rata, Teihotu Arles.

“Depuis ce midi, nous avons livré les communes de Teva i Uta, Mataiea, Papeari, Tiarei et Mahina où nos agents sont déjà en train de trier les enveloppes pour pouvoir les distribuer dans les quartiers. Pour les îles Sous-le-Vent, hormis Maupiti qui sera acheminée par voie aérienne, les autres îles seront acheminées par voie maritime notamment avec le Taporo VI qui doit arriver dans la soirée.”

Pour les archipels des Tuamotu et des Australes, les enveloppes de propagande électorale seront acheminées dès aujourd’hui par fret aérien et maritime. Des moyens militaires aériens seront aussi utilisés pour larguer le matériel électoral sur les îles de Hereheretue, Tematangi et Rapa.

À l’instar des années précédentes, l’étiquetage des enveloppes a été confié aux ateliers pour la réinsertion professionnelle des personnes handicapées (APRP). Au total, ce sont 37 tonnes de papier qui auront été utilisées.

 

Jen.Lo.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Que pensez-vous du projet réalisé par Guy Laliberté sur l'atoll de Nukutepipi ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete