Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

L’Ademe encourage l’écomobilité au fenua

vendredi 15 septembre 2017

bus

L’Ademe a lancé, en juillet, sa charte de l’Écomobilité, qui promeut notamment l’utilisation des transports en commun. (© archives LDT)


L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance la première édition de la Semaine de la mobilité en Polynésie, qui se tiendra demain et jusqu’à vendredi prochain. Le but de l’évènement est de sensibiliser les entreprises, les associations et les pouvoirs publics à des modes de déplacement plus responsables. Un séminaire sera notamment organisé, mardi prochain, à la Chambre de commerce, autour du thème “Comprendre les enjeux de la mobilité”.

C’est une première en Polynésie française. Demain et jusqu’au vendredi 22 septembre, l’ Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance la Semaine de la mobilité.

Le but de l’évènement : inciter le plus grand nombre d’entreprises et d’associations à bouger différemment. Autrement dit, les sensibiliser à des modes de déplacement plus respectueux des hommes et de leur environnement.

Au fenua, les transports terrestres représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre.

“Le but de cette semaine sera d’encourager les entreprises, aussi bien dans le secteur public que dans le privé, à adopter des modes de déplacement responsables, comme les transports en commun, le co-voiturage, les vélos ou encore la marche, dans la mesure du possible. Au final, on gagne tous une meilleure qualité de vie”, explique Sonia Bongain, chargée de communication à l’Ademe.

En Europe l’événement est déjà bien installé puisqu’il fête son 16e anniversaire, cette année. Mais pour cette première à Tahiti, l’Ademe a réussi à mobiliser les entreprises polynésiennes éco-responsables, la direction du travail et des transports terrestres, ainsi que le haut-commissariat, qui “s’est engagé à mettre en place des actions”, selon Sonia Bongain.

 

Une charte de 100 actions

 

Tous ces acteurs se retrouveront mardi prochain à la chambre de commerce pour un séminaire autour du thème “Comprendre les enjeux de la mobilité”.

“Ces enjeux insistent sur le fait qu’adopter des gestes responsables en termes de mobilité, permet de réaliser des économies non négligeables pour les entreprises”, affirme-t-elle.

Au cours de la journée, des membres de la direction du travail et des transports terrestres exposeront des travaux sur l’enjeu de la mobilité dans les territoires ultra-marins, ou encore sur la mobilité et la prévention des risques professionnels.

“Au cours du séminaire, nous présenterons un schéma directeur de la mobilité dans nos îles avec toutes ses particularités. Le plus important pour la suite, ce serait de mettre en place des politiques transversales en termes de mobilité”, confie une source de la direction des transports.

C’est bien là le souhait de l’Ademe qui aspire à inscrire son action sur du long terme. C’est pour cela que, depuis le mois de juillet, l’agence a lancé une charte Écomobilité. Cette dernière regroupe une liste de 100 actions réparties en 12 catégories, allant du co-voiturage à la maintenance optimisée et en passant par le télétravail.

“L’adhésion, pour le moment, n’est pas ouverte aux particuliers, mais on espère que les entreprises et les services publics serviront d’exemple à la population”,  explique Sonia Bongain.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.polynesie-francaise.ademe.fr.

Pour consulter les 100 actions proposées, télécharger le dossier d’inscription et signer la Charte Écomobilité.

Il existe également une page Facebook intitulée Bougez autrement – c’est bon pour vous et pour le fenua, qui promeut les initiatives de déplacement responsable à Tahiti.

 

D.T.

 

 

168
0
1

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete