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L’administration et le défi de la modernisation

mardi 15 novembre 2016

Dématérialisation des procédures, réorganisation des espaces d’accueil… L’administration fait des efforts. (© Marie Guitton)

Dématérialisation des procédures, réorganisation des espaces d’accueil… L’administration fait des efforts. (© Marie Guitton)

 

“L’objectif, c’est de montrer que l’administration s’adapte aux contraintes de la géographie polynésienne, pour garantir l’accès aux services publics pour tous, sans oublier les personnes qui habitent dans les îles éloignées.” La Semaine de l’innovation publique, à laquelle participent jusqu’à vendredi les services de l’État, du Pays et des communes, a été lancée hier matin au haut-commissariat.

Déclaration d’association, accès aux données cadastrales, simulation d’éligibilité au dispositif d’aide à la continuité territoriale, prédemande de passeport en ligne… De plus en plus de services, qui feront l’objet de présentations aujourd’hui et demain à Papeete, mais aussi à Nuku Hiva, Tubuai, Hao et Raiatea, sont accessibles sur Internet pour accélérer les demandes et limiter les déplacements.
Le Pays dévoilera aussi aujourd’hui un portail d’accès unique à ses différents services (lire ci-dessous). Mais, pour en bénéficier, encore faut-il être connecté.

“L’État appuie financièrement le Pays pour le développement du numérique câblé, rappelle Camille Savigny, directrice adjointe de la modernisation de l’État. Et si le numérique ne va pas jusque dans les îles, nous y allons en personne.”
C’est là le second levier d’innovation de l’administration : la mobilité. Dans le hall d’accueil du haussariat, une petite exposition rappelle par exemple le déploiement, depuis 2011, d’une “station de recueil mobile”, une sorte de valise à empreintes digitales permettant le renouvellement des passeports des habitants des îles éloignées.

“La difficulté, à l’heure actuelle, c’est le délai dû à l’acheminement des courriers, explique Carole Mau, du service des titres d’identité. Pour faciliter le renouvellement des passeports, on travaille donc avec les mairies. Quand il y a beaucoup de demandes, on va sur place.”

 

Les administrés appelés à donner leurs idées

 

La justice fait le même type d’efforts, avec la tenue d’audiences foraines plusieurs fois par mois aux Tuamotu, Gambier et Australes, tandis que la gendarmerie a mené en mars une “mission catamaran” dans les îles les plus isolées du nord et du centre des Tuamotu.
“Vu la myriade d’îles, on a réalisé que les gendarmes avaient très peu l’occasion de rencontrer certaines populations. On a donc mis en place cette mission au cours de laquelle ils se déplacent d’île en île en bateau, pour faire de la prévention dans les écoles ou exercer des fonctions d’huissier de justice, détaille Camille Savigny. Ils se sont par exemple rendus dans une île qui ne compte que huit habitants. Ça met plus de temps de se déplacer en catamaran, mais c’est écologique et ça crée un lien plus fort avec les habitants des petites îles.”

L’administration assure vouloir se “rapprocher” de ses administrés. Un “appel à projets innovants” est lancé jusqu’à la fin de la semaine pour récolter des idées d’amélioration dans tous les domaines publics. Demain, des collégiens de Tipaerui et des lycéens de Paul-Gauguin restitueront également leurs travaux sur “l’école du XXIe siècle”. “Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ils n’ont pas pensé qu’au numérique, mais aussi par exemple à l’aménagement des classes”, raconte la responsable du haut-commissariat.

La modernisation passe souvent par la réorganisation des espaces. L’heure n’est plus aux parois imperméables entre services. Un futur guichet d’accueil unique du justiciable fera ainsi l’objet d’une présentation ce matin au tribunal de Papeete, tandis que des efforts ont déjà été faits au haut-commissariat, avec une borne électronique qui oriente les administrés vers les bons bureaux et les informe du temps d’attente avant leur prise en charge. Un “succès”, selon les principaux intéressés.

Marie Guitton

 

 

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