Habillage fond de site

L’aéroclub UTA, 40 ans d’histoire

mardi 30 juillet 2019

De gauche à droite : Jean-Pierre Tinomano, mécanicien ; Dany Dana, président ; Yann Taae, secrétaire de l’aéroclub présentent le livre d’or des Ailes du fenua. Photo : DR/aeroclubuta Photo : DR/aeroclubuta Photo : DR/aeroclubuta Photo : Claude Jacques / LDT

De gauche à droite : Jean-Pierre Tinomano, mécanicien ; Dany Dana, président ; Yann Taae, secrétaire de l’aéroclub présentent le livre d’or des Ailes du fenua. Photo : Claude Jacques / LDT


Des baptêmes de l’air aux leçons de pilotage, l’occasion de découvrir autrement Tahiti et les îles. Le brevet de base (BB) permet de voler seul à bord, dès l’âge de 15 ans et peut déboucher sur une licence de pilote privé. Un “esprit club” déployé à l’occasion de manifestations conviviales, qui peut mener certains à embrasser une carrière aéronautique professionnelle.

Créé en décembre 1978, l’aéroclub UTA “Les ailes du fenua” est dans sa quarantième année d’activités. Cette association à but non lucratif est discrètement installée au bout de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, dans la zone aviation générale en bord de lagon.

Elle propose des baptêmes de l’air, des formations pour apprendre à piloter ou encore – pour ceux qui en ont acquis la maîtrise – des heures de vol.

Ses membres peuvent ainsi faire partie de la grande famille aéronautique. Ceux qui en ont la capacité, après avoir obtenu les brevets nécessaires, peuvent assouvir leur passion non seulement au-dessus de nos îles mais également dans d’autres cieux.

Pour certains, ce sera une étape de départ pour en faire un métier et devenir pilotes professionnels.

 

Du baptême de l’air à la licence de pilote privé

 

La première activité proposée par l’aéro-club ne demande aucune qualification, sinon l’envie de découvrir Tahiti ou Moorea depuis les airs à bord de l’un de ses cinq avions.

Pour les uns, la première fois de leur vie, ce sera l’occasion d’un “baptême de l’air”. Pour d’autres, l’opportunité de voler en prenant son temps au-dessus des districts de Tahiti ou de Moorea et d’en apprécier les reliefs montagneux ou encore les splendeurs turquoise d’un lagon aux eaux transparentes.

Ce que ne permettent généralement pas les vols domestiques ou internationaux à bord des ATR, Boeing ou Airbus.

Les avions de l’aéroclub sont des biplaces et des quadriplaces spécialement faits pour des vols privés, en petite compagnie.

Une fois “mordus” par ce type de déplacement aérien, certains voudront aller plus loin et apprendre eux-mêmes à piloter.

Plusieurs formations sont assurées et validées par un examen : le brevet de base (BB) permet de voler seul à bord, dès l’âge de 15 ans, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au-delà avec les autorisations préalables.

D’autres voudront accéder à la licence de pilote privé, appelée PPL, pour Private Pilot Licence. Cette licence, dès l’âge de 17 ans (révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence), permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers, sans limitation de distance.

Le LAPL (pour Light Aircraft Pilot License), dès 17 ans aussi, permet enfin de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Polynésie mais aussi en Europe, de jour, après au moins 30 heures de vol ; et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires. D’ici la fin de l’année, l’aéroclub organisera une journée “portes et ailes ouvertes”.

 

De notre correspondant C.J.

 

Renseignements : https://aeroclubuta.com et demandes de rendez-vous aeroclub@mail.pf – 40 83 81 09.

 

UTA 1

L’occasion de voler en prenant son temps au-dessus de Tahiti ou de Moorea.

UTA 2

Vol au-dessus de Moorea.

UTA 3

L’occasion de voler en prenant son temps au-dessus de Tahiti ou de Moorea.

1 aéroclub UTA 21 aéroclub UTA 3 AÉROCLUB UTA

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete