Habillage fond de site

L’AFD publie deux ouvrages sur la Polynésie française

jeudi 20 avril 2017

afd ouvrage

De gauche à droite, Frédéric Torrente, docteur en anthropologie et chercheur au Criobe de Moorea, Thierry Paulais, directeur de l’AFD de Papeete, et Tamatoa Bambridge, socioanthropologue et directeur de recherche au CNRS, trois hommes qui œuvrent
à offrir à l’AFD des axes de décisions plus efficaces.(© Claire Allavena)


L’Agence française de développement vient de publier deux études scientifiques dont les recherches se concentrent sur la Polynésie française. La République, le Pays et le Tavana est une étude socioanthropologique sur l’enjeu du lien entre la perception des règles venues de l’extérieur et leur application sur le terrain. Les atolls du Pacifique face au changement climatique, second ouvrage, offre une comparaison entre les Tuamotu et les Kiribati quant à l’adaptation de leurs habitants.

L’Agence française de développement (AFD) a présenté hier deux ouvrages dont les études réalisées en Polynésie française répondent à une idée majeure : le lien entre vision locale et politiques publiques. L’institution financière qu’est l’AFD, au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays en développement et de l’outre-mer, ne se limite pas au financement, comme l’a souligné Thierry Paulais, directeur de l’agence de Papeete : “Notre activité de recherche et de communication à caractère scientifique, c’est une partie moins connue, mais qui est essentielle car elle permet de fonder des approches méthodologiques de développement. L’AFD ne fait pas que du financement, on cherche à s’adapter au contexte local et pour ce faire, on a besoin de faire des études et de la recherche.”

Une démarche qui vise à analyser le contexte actuel, indispensable aux interventions techniques et financières de l’AFD, mais aussi à apporter des axes d’action. “Cela nous aide à améliorer la qualité de nos démarches et de nos investissements, et cela éclaire aussi nos recommandations et nos discussions avec les autorités du Pays”, souligne le directeur de l’agence de Papeete.

Les deux ouvrages mettent en lumière la situation de la Polynésie française et son avenir. Le premier, La République, le Pays et le Tavana, est une étude basée sur trois axes : l’aménagement, le logement social et le tourisme en Polynésie française avec un regard socioanthropologique sur le lien entre État, Pays et communes.

Le second, Les atolls du Pacifique face au changement climatique, dégage des axes pour le développement durable des atolls dont l’existence à long terme est menacée par le changement climatique.

Géographie, anthropologie, sociologie, histoire, politique mais aussi archéologie, les deux publications offrent des conclusions larges et concrètes. Utiles aux responsables et aux acteurs économiques, mais aussi au grand public, ces deux analyses permettent de mieux comprendre les enjeux économique, environnemental et sociologique des terres d’outre-mer, dont la complexité historique offre un panel riche de connaissances et de découvertes passionnantes.

 

Claire Allavena

 

La République, le Pays et le Tavana

la république le pays le tavana

La République, le Pays et le Tavana est une étude socioanthropologique, menée en 2013, qui décrypte l’impact des politiques publiques sur les communes. L’ouvrage analyse l’histoire complexe et riche de la Polynésie française, où les relations entre tradition et modernité sont parfois délicates, pour ébaucher des axes d’amélioration.

Ainsi est analysée la perception des politiques publiques promulguées par le Pays, soutenues par l’État et appliquées aux communes dans trois domaines phares : l’aménagement du territoire, les logements sociaux et le tourisme. Quel est l’impact sur les collectivités et surtout comment expliquer le faible taux de réussite de leur mise en application ?

L’ouvrage s’attelle à analyser une société polynésienne où les enjeux religieux et affectifs sont un des pans non négligeables pour mettre en place des actions viables. Entre analyse historique, sociologique, culturelle, politique et économique, les informations contenues dans ce texte sont intéressantes pour tous.

La République, le Pays et le Tavana est disponible gratuitement à l’agence de Papeete ou sur le site de l’AFD.

 

 

Les atolls du Pacifique face au changement climatique

Les atolls du Pacifique face au changement climatique

Les atolls du Pacifique face au changement climatique analyse, comme son nom l’indique, les atolls de la région en comparant des îles basses coralliennes, les Tuamotu et les Kiribati, selon trois axes : les cyclones, la montée des eaux et l’aspect socioécologique.

Cette étude comparative vise à répondre à une question clé : quels seraient les meilleurs leviers sur lesquels agir en matière d’adaptation au changement climatique pour ces territoires, impliquant la défense du milieu naturel, la préservation de la biodiversité et l’exploitation du potentiel économique par les populations locales ? Car ces atolls proches géographiquement, historiquement et en termes de ressources ne semblent pas évoluer de manière similaire.

Cet ouvrage est complet, les analyses pluridisciplinaires offrent un coup de projecteur sur l’avenir des atolls mais aussi sur les enjeux climatiques mondiaux. L’analyse des rejets des consignes internationales et la place capitale des savoir-faire ancestraux sont deux axes primordiaux de réponse pour la sauvegarde de ces bouts de terre en première ligne du risque climatique.

Entre développement durable, consciences communes et rôles des acteurs publics, cette comparaison des positionnements des atolls face au changement climatique prend tout son sens en parallèle des questions environnementales qui sont sur le devant de la scène mondiale depuis plusieurs années.

 

 

26
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete