Laïcité et mixité sociale : le plan de Vallaud-Belkacem pour l’école

    jeudi 22 janvier 2015

    Laïcité et valeurs républicaines, apprentissage de la citoyenneté, réduction des inégalités : Najat Vallaud-Belkacem a détaillé jeudi des mesures, pour un coût de plus de 250 millions d’euros sur trois ans, au nom de la « mobilisation » de l’école pour la République après les attentats de Paris.
    La minute de silence organisée dans les établissements au lendemain de l’attaque du 7 janvier contre Charlie Hebdo a parfois été émaillée d’incidents.
    La ministre de l’Éducation nationale, qui a multiplié les rencontres avec la communauté éducative, a donc présenté 16 mesures de la « Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » lancée dans le sillage des attentats, à l’issue d’un séminaire gouvernemental jeudi matin à Matignon.
    François Hollande en avait déjà dévoilé l’essentiel mercredi.
    L’école « ne tolère aucune remise en cause des valeurs de la République », a insisté Najat Vallaud-Belkacem, assurant vouloir lutter contre le « repli identitaire », les « théories du complot », la « défiance » à l’égard des médias traditionnels et le « péril du relativisme généralisé ».
    L’école est « devenue le réceptacle de tous les maux de la société, alors qu’elle « devrait s’en protéger pour protéger chaque élève dans sa singularité comme dans sa diversité », a de son côté déploré Manuel Valls. La transmission des valeurs « de laïcité, de respect de l’autorité, de tolérance y est devenu implicite, c’est-à-dire aussi, souvent, inexistante », a ajouté le Premier ministre. 
    L’école « ne peut pas tout » mais elle est « un maillon essentiel », a-t-il dit, élargissant le débat à toutes les politiques publiques de lutte contre les inégalités dans les quartiers.

    « Parcours citoyen »
     
    A l’école, l’accent est mis sur la laïcité et la formation des enseignants. « Les incidents ont révélé la vulnérabilité des enseignants pas suffisamment préparés et formés », a dit Mme Vallaud-Belkacem. Un plan « exceptionnel » sera déployé pour former, d’ici à juillet, « mille premiers formateurs aguerris », à « la laïcité et à l’enseignement moral et civique ». 
    Les enseignants ont aussi besoin d’être respectés, a dit la ministre.
    Regrettant qu’ils « continuent à être trop souvent perturbés dans leur enseignement », elle a promis qu’elle ne tolérerait « aucune faiblesse contre les comportements » qui « portent atteinte » aux enseignants, appelant à l’extension, parmi les sanctions, des travaux d’intérêt général.
    Les incivilités seront « systématiquement » signalées à la direction. Un « dialogue éducatif » aura lieu avec les parents et, le cas échéant, une sanction disciplinaire sera prise.
    Autre mesure : un « nouveau parcours citoyen » de l’école élémentaire à la terminale qui « se nourrira du futur enseignement moral et civique », prévu dès la prochaine rentrée, selon la ministre. Sur l’ensemble de la scolarité, il représentera 300 heures qui « ne doivent pas être théoriques » mais devront aussi éduquer aux médias et à l’information, inciter à débattre et à argumenter dans les classes.
    Le parcours citoyen sera évalué à la fin de la scolarité obligatoire, selon des modalités qui seront définies au printemps.
    L’école doit avoir « ses rites » (hymne national, drapeau, devise) et « ses symboles », a poursuivi la ministre. Ils seront expliqués et valorisés. 
    Il y aura des « films sur les combats historiques de la République », la Journée de la laïcité sera célébrée à l’école chaque 9 décembre, les élèves participeront à la Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, pour « mettre fin aux préjugés encore trop prégnants » dans les établissements. L’enseignement laïque du fait religieux est prévu.
    La maîtrise du français est « un chantier prioritaire » avec une évaluation du niveau des élèves en français en début de CE2.
    Pour favoriser la mixité sociale, un « état des lieux » sera établi en 2015-2016 dans les collèges publics et privés sous contrat, lieux où l’action doit être la plus importante.
    La lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers seront renforcées.

    AFP

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