L’aire de spectacle de To’ata poursuit son lifting

    jeudi 2 mars 2017

    TFTN toata

    Depuis 2014, la Maison de la culture s’inscrit dans une politique d’investissement sur plusieurs années afin de procéder, petit à petit, au remplacement du matériel
    de To’ata. (© archives LDT)


    La Maison de la culture a lancé un appel à la concurrence, qui arrive à échéance le 31 mars, pour la fourniture de matériel de sonorisation pour l’aire de spectacle de To’ata.

    “Cet appel public à la concurrence vient en complément de celui que nous avons lancé déjà en 2014 pour le remplacement prioritaire du matériel son et lumière de To’ata, que nous avons hérité de Heiva Nui, explique Hinatea Ahnne, la directrice de Te Fare Tauhiti Nui. Nous avions lancé déjà en 2014 un appel d’offres parce qu’une bonne partie du matériel était obsolète ou même abîmé. Le Pays a acquis ce matériel en l’an 2000.

    Les technologies de l’an 2000 ne correspondent pas à celles d’aujourd’hui, et il y a en plus une usure naturelle avec le temps. Donc on a remplacé ce qui était le plus urgent et cette fois-ci, on s’attaque au remplacement du système de diffusion des haut-parleurs de To’ata.”

    L’établissement aurait souhaité avoir cette nouvelle sono pour les festivités du Heiva i Tahiti, “mais ce n’est pas sûr”, poursuit la directrice. “Si l’on avait lancé l’appel d’offres en janvier, on aurait pu espérer l’avoir pour le Heiva, mais on n’a pas pu, parce qu’il fallait attendre que le budget soit rendu exécutoire. Il y a des délais administratifs à respecter…”

    Dans ce grand lifting de l’aire de spectacle de To’ata entrepris par la Maison de la culture depuis 2014, il y a encore quelques investissements à venir avant d’en venir parfaitement à bout. “Cette année, on va également investir dans le remplacement d’une partie des moteurs de levage, c’est tout ce qui concerne le matériel de sécurisation, détaille Hinatea Ahnne. Mais l’on ne va renouveler qu’une partie, il va falloir continuer et finir de renouveler l’ensemble de ce parc.

     

    On a également la nouvelle bâche de la scène d’orchestre de To’ata qui sera mise en place avant le Heiva, c’est notre deadline parce que nous voulons qu’elle soit opérationnelle pour l’événement. On a les loges également qui devraient se finir cette année et l’on a des écrans à LED à remplacer. Comme pour le reste du matériel, les écrans qu’on a datent de l’an 2000, et l’on en perd petit à petit. Il s’agit de plusieurs dalles à LED qui s’assemblent, donc quand il y a une dalle qui lâche, on récupère des LED pour compléter une autre dalle, mais là on a cannibalisé au maximum, on ne peut pas faire plus avec ces écrans, donc on va les remplacer.”

     

    V.H.

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete