Téléthon 2023, se mobiliser pour guérir les malades

Ernest Marchal est le président de la coordination du Téléthon en Polynésie depuis 2022. La marraine du Téléthon cette année sera la chorégraphe Tiare Trompette. (Photos : LC/LDT - Lucien Pasquier))
Temps de lecture : 3 min.

Chaque premier week-end du mois de décembre a lieu le Téléthon, un évènement de collecte de fonds qui sensibilise contre les maladies myopathies, rares et d’origine génétique. Au fenua, la cause est portée “depuis plus de 30 ans” par la coordination Téléthon en Polynésie, présidée par Ernest Marchal, inspecteur de l’éducation à la retraite. Elle oeuvre afin que les 300 polynésiens atteints de maladies rares puissent vivre “normalement“.

Cette année, plusieurs associations et entreprises du territoire proposent à leur échelle des actions dont les bénéfices seront reversés à l’Association française contre les myopathies (AFM). De Tahiti jusqu’aux Marquises, c’est presque l’ensemble du Pays qui se mobilise le samedi 2, le vendredi 8 et le samedi 9 décembre 2023. 

Opération T-shirts et collecte de dons

(Photo : DR)

Le programme de collecte débute ce samedi 2 décembre avec “L’opération t-shirts”, de 8 heures à 17 heures, dans les supermarchés suivants : les quatre magasins Carrefour (Arue, Faa’a, Punaauia et Taravao) et Hyper U situé à Pirae. “L’achat et l’impression des t-shirts sont financés par les sociétés partenaires de l’association“, précise Ernest Marchal. Ils sont vendus à 1 000 F la pièce et 2 000 F le lot de trois tricots. Cette même opération se déroulera une nouvelle fois le samedi 9 décembre, dans les mêmes points de vente et aux mêmes horaires.

De plus, il est possible de réaliser un don financier par téléphone au 44 36 37 (ligne verte). La ligne sera ouverte le vendredi 8 décembre et le samedi 9 décembre de 8 heures à 19h00. Le centre d’appel recueille vos coordonnées et votre promesse de don, avant de vous envoyer un courrier pour confirmer votre donation. En plus, il est possible d’offrir de manière physique, en se rendant directement au centre d’appel, installé dans les locaux de la mairie de Papeete, de 8 heures à 19 heures également.

Les entreprises et les associations se mobilisent

(Photo : DR)

Le Téléthon est un élan de solidarité qui fédère un grand nombre de participants, comme au fenua, où des écoles, des associations et des entreprises se mobilisent pour la cause. À Punaauia, huit écoles participent à l’opération avec “L’arbre du cœur” qui consiste à échanger 100 F contre un coeur blanc, sur lequel les élèves pourront écrire un message à l’attention des enfants malades. Les fonds seront remis à la coordination polynésienne du Téléthon, le vendredi 8 décembre. Aux Marquises également, la boutique de sport Planète Tuako organise une “color fun”, le samedi 2 décembre sur le site Takuua de Hakahau à Ua Pou. Les fonds seront aussi remis à l’association Téléthon Polynésie. 

Par ailleurs, Tiare Trompette Dezerville, marraine du Téléthon cette année – maman elle-même d’une fille de 14 ans atteinte arthrogrypose des membres inférieurs depuis la naissance – prévoit un spectacle “d’échange” avec des personnes en situation de handicap, le 8 décembre à la mairie de Papeete. “Les participants ont déjà un programme qu’ils ont appris de leur côté avec les intervenants. J’ai donc prévu d’associer la troupe avec ces personnes, d’adapter nos gestes avec leurs capacités pour créer un spectacle de dix minutes“, précise-t-elle.

À quoi serviront les fonds récoltés ? 

Une fois récoltée, la totalité des fonds sera reversée à l’AFM-Téléthon en Métropole. “L’argent servira à financer la recherche contre les maladies rares, qui a notamment permis de trouver des médicaments permettant de soigner certains cancers“, indique Ernest Marchal. L’an dernier, l’AFM-Téléthon a pu collecté 90 839 067 euros, soit 808 045 euros provenant des Outre-mer, dont 16 833 euros (2,6 millions de francs) récoltés au fenua. Toutefois, pour Ernest Marchal, le Téléthon va au-delà de la collecte de fonds. “C’est véritablement le travail de sensibilisation autour de ces maladies rares qui est important à souligner. Il faut informer la population sur l’existence de ces maladies et continuer notre combat“, conclut-il.

Lire aussi : Tiare Trompette, marraine du Téléthon 2023 avec l’interview de François Lamy, vice-président de l’AFM-Téléthon