Lancement d’Earth Hour Tahiti à Pirae

dimanche 22 mars 2015

La troisième édition du Earth Hour Tahiti a débuté, samedi soir, à la mairie de Pirae, avec la « Kick-off Party », annonce un communiqué de la présidence.
Édouard Fritch a félicité les engagements de chacun pour la lutte contre le changement climatique. Il a rappelé qu’en 2030 les énergies d’origine fossile représenteront encore 80% de la consommation d’énergie si l’on prolonge la dynamique actuelle : une « trajectoire dangereuse pour les habitants de la planète ».
le président a interpellé le public sur la situation énergétique de la Polynésie française : en 2014, 16,3 milliards Fcfp d’hydrocarbures ont été importés – soit 10% des importations civiles. Un effort de réduction de 10% représenterait 1,6 milliard de Fcfp, une somme qui pourrait être injectée utilement dans l’économie de notre fenua.
Les enjeux de la transition énergétique ne sont pas seulement importants pour s’assurer d’un avenir plus vert : ils s’étendent bien au-delà.
Cette soirée a également été marquée par la présentation de trois nouveaux acteurs de la maîtrise de la demande en énergie, les Eco Aina. Ces personnages représentent des éléments de la nature : Ura (l’énergie), Kaina (la nature végétale) et Miti (l’eau). Leur slogan « Ito Maru ! Ito Papu ! Adoptons les bons gestes ». Le premier épisode de leurs aventures a été projeté samedi soir. Espérons qu’ils réussissent à nous convaincre d’adopter des gestes écologiques.
C’est la première édition du Earth Hour Tahiti dans laquelle le Pays s’engage.

D’après le communiqué de la présidence
 
 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete