Lancement d’un écoquiz en ligne

    lundi 9 janvier 2017

    ecoquizz en ligne tahiti

    Les élèves peuvent se connecter depuis l’établissement ou de chez eux à partir d’une tablette
    ou d’un ordinateur. (© Vaiana Hargous)


    À partir de ce lundi et jusqu’au 10 février, les élèves de 51 établissements scolaires participant au programme Écoécole sont invités à prendre part à un écoquiz en ligne. Il s’agit d’un quiz sur le développement durable, qui concerne plus de 27 000 élèves de l’enseignement public et privé, du primaire et du secondaire. Ceux-ci pourront tester leurs connaissances, lors de cinq phases de jeu, à raison de dix questions par niveau et par semaine.

    Un écoquiz proposé aux 51 établissements adhérant au programme Écoécole démarre aujourd’hui. Ludique et pédagogique, il pourra être organisé en classe avec les professeurs, notamment dans la mise en jeu de compétences numériques.
    Mais l’originalité de ce jeu est qu’il leur offre aussi l’occasion d’engager l’ent sur le développement durable
    “L’important n’est pas de connaître la réponse d’emblée, mais de la chercher, pour développer les capacités d’investigation des élèves et sensibiliser autour de soi”, explique Florence Vidal, coordinatrice de l’opération et référente du réseau Écoécole. “Il n’est pas grave de se tromper. On peut rejouer !”

    Trois niveaux de questions sont adaptés à chaque niveau scolaire : cycle 3 (CM1, CM2, 6e), cycle 4 (5e, 4e, 3e) et lycée. Les élèves totalisant les scores les plus élevés de chaque établissement, ainsi que les classes totalisant le meilleur score par niveau seront invités à participer à une journée festive, au motu Ovini, à Papeari, le 7 mars, au cours de laquelle de nombreuses récompenses seront distribuées.

     

    Dix questions par semaine

     

    Ayant déjà conçu plusieurs quiz, Marane Toyane est le concepteur technique de l’écoquiz, en collaboration avec Florence Vidal et une dizaine de professeurs d’histoire, de géographie et de sciences qui en ont élaboré les questions. Dix seront posées par semaine aux 27 000 élèves.

    Une rubrique d’aide en ligne est proposée qui est aussi une manière de découvrir des informations de manière agréable et documentée : articles, mais aussi vidéos, animations…
    Attention ! Le jeu est ainsi conçu que parfois plusieurs réponses sont possibles. Il n’est donc pas toujours facile de cumuler le maximum de points.
    D’où l’intérêt de faire participer parents et amis afin d’obtenir des chances de participer à la journée du 7 mars.  
    “On peut tenter autant de fois que l’on veut de répondre correctement et d’obtenir le meilleur score”, explique Marane Toyane.

     

    Comment participer ?

    Le site http//pedagogie.espe.pf/ecoquiz est accessible 24h/24h. Les élèves des établissements scolaires engagés dans la démarche Écoécole – et à ce titre inscrits sur une liste informatisée – peuvent y accéder en indiquant leur nom de famille et leur date de naissance afin d’obtenir leur identifiant et le mot de passe, qui leur permettra de jouer tout au long des cinq épisodes.
    Ils peuvent se connecter depuis l’établissement ou de chez eux (tablette ou ordinateur). Quant aux autres élèves, bonne nouvelle, ils peuvent aussi s’inscrire en tant qu’invités.
    Attention ! Les questions de chaque semaine sont accessibles du lundi matin au samedi minuit, et il est impossible de rejouer en semaine 2 sur les questions de la semaine 1.

     

    Un réseau sur le net

    Pour favoriser les échanges d’expériences entre pairs, des filtres permettent de sélectionner les établissements par thème travaillé (cette année ou par le passé), par niveau d’enseignement, par commune ou par île. Une carte interactive permet aussi de les situer géographiquement.
    Plus d’infos sur le site http://colibris-tahiti.org/sites/fedescol

     

     

    C.J.

     

    Retrouvez l’intégralité de cet article dans votre journal du lundi 9 janvier 2017 ou en version numérique.

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete