L’appel à projet 2016 du Fonds Pacifique est lancé

    samedi 17 octobre 2015

    Le Secrétariat permanent pour le Pacifique du ministère des Affaires étrangères lance l’appel à projet 2016 du Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique (fonds Pacifique). La date butoir pour présenter son dossier au cabinet du haut-commissaire a été fixée au lundi 16 novembre. Le comité directeur habilité à se prononcer sur les projets se réunira, quant à lui, sous la direction du président de la Polynésie française, début 2016 à Papeete.
    Le dossier devra comporter “la fiche-projet en pièce jointe (disponible sur http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr ), exposant les modalités de présentation d’une demande de subvention et les critères détaillés d’attribution, ainsi qu’un cadre budgétaire simplifié en pièce jointe également”, précise le communiqué de presse du fonds Pacifique.
    Afin d’être éligibles à une subvention du Fonds, les projets doivent “contribuer à l’insertion régionale des collectivités françaises océaniennes (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) et aux actions de coopération économique, sociale et culturelle”. Comme en 2015, seront privilégiés en 2016 les projets luttant contre le changement climatique ainsi que la prévention des risques de catastrophes naturelles, mais également les projets mettant en œuvre la feuille de route qui sera décidée à la COP21.
    Les projets de développement industriel et d’économique durable, ainsi que les dossiers mettant en avant la sécurité alimentaire ou sanitaire seront également considérés prioritaires.
    Enfin le fonds Pacifique financera au maximum 50 % de la dépense globale du projet. Cette contribution ne prend en compte ni les charges salariales fixes, ni les frais de gestion du projet candidat.
    Selon le ministère des Affaires étrangères, et sous réserve de l’approbation de la loi de finance par le Parlement, le budget dont bénéficierait le fonds Pacifique en 2016 est semblable à celui de 2015, soit environ 1 500 000 euros. Ce qui correspond grosso modo au cofinancement d’une quarantaine de projets.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete