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L’Aremiti 6 effectuera la traversée Tahiti-Moorea en 25 minutes

mardi 9 juillet 2019

Voici le nouveau Aremiti 6, il est actuellement en période d’essai et devrait quitter Cebu fin juillet. Photo : DR

Voici le nouveau Aremiti 6, il est actuellement en période d’essai et devrait quitter Cebu fin juillet. (Photo : DR)


Construit aux Philippines par les chantiers Austral, l’Aremiti 6 a été mis à l’eau le 17 juin. Le catamaran effectue actuellement ses essais techniques et de vitesse avant de prendre la mer pour Tahiti. Son arrivée en Polynésie française est attendue pour la mi-août, son entrée en fonction, début septembre.

Après une bonne dizaine d’années de service pour l’Aremiti 5, le catamaran installé sur la ligne de Tahiti Moorea sera prochainement remplacé par l’Aremiti 6, un navire aux dimensions sensiblement identiques par rapport à son prédécesseur mais aux missions différentes.

L’Aremiti 6 a été choisi pour être en priorité un bateau à passagers, avec une possibilité de transport de 550 personnes, cinq voitures pourront quand même embarquer ou une trentaine de motos. L’Aremiti 6 est actuellement à Cebu aux Philippines où il a été construit par le chantier Australien « Austral » qui est à l’origine des précédents catamarans de la société.

Après un peu plus d’un an de construction, le nouveau catamaran a été mis à l’eau le 17 juin et effectue depuis une semaine ses essais techniques et de vitesses nécessaires avant de prendre la mer en direction de Tahiti. Abel Hauti, expert Maritime, capitaine illimité, et commandant de l’Aremiti 5 supervise les essais, c’est lui qui commandera le navire pour son convoyage en Polynésie française.

Il aura avec lui deux autres membres d’équipage, son second et le chef mécanicien. Le départ de Cebu est prévu fin juillet, la traversée s’effectuera en une quinzaine de jours moyennant plusieurs escales techniques pour le « refueling », ce qui fait que l’Aremiti 6 est attendu à Tahiti aux environs du 15 août pour une mise en activités commerciales début septembre.

Du côté de Vaiare, pas de changement sur le plan des installations portuaires, bien que disposant de portes latérales du garage positionnées différemment par rapport au n°5, l’aménagement est tel que le n°6 pourra prendre la place du n°5 sans problème particulier comme nous l’a confirmé Samuel, responsable marketing de la société.

 

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