L’armée de l’air recrute des jeunes Polynésiens

    mercredi 14 janvier 2015

    Face aux difficultés à trouver un emploi, la jeunesse polynésienne a tendance à se tourner vers une carrière dans l’armée. Ainsi, deux jeunes du fenua viennent-ils de réussir leur test et s’apprêtent à intégrer l’école des sous-officiers de l’armée de l’air, à Rochefort, en métropole.
    Cette école forme chaque année 6 000 élèves ou stagiaires venus de toute la France métropolitaine et de l’Outre-mer. Elle permet une formation qualifiante à un métier dans l’aéronautique.
    Lundi dernier, Mariko Izal, une jeune femme de 23 ans, et Richard Matai, 21 ans, étaient au bureau du Centre d’information, de recrutement des forces armées (Cirfa) à Arue, afin de prendre connaissance des derniers détails de leur engagement et de leur voyage à destination de Rochefort en Charente-Maritime, en passant par Paris. Ils prendront l’avion demain matin pour la métropole
    Le responsable du recrutement du bureau Cirfa air, Stéphane Gauron, explique leur démarche : “Ces deux élèves sont les premiers de l’année 2015 pour la Polynésie. Richard a passé le test de sélection au mois de septembre 2014, alors que Mariko l’a passé au mois de novembre. Tous les deux ont subi leurs épreuves ici. Leurs dossiers ont ensuite été retenus par la direction en métropole et les résultats communiqués aux intéressés vers la fin décembre 2014.”
     
    Une fois à Rochefort, les deux Tahitiens auront droit à quatre mois de formation militaire, puis dix mois de formation professionnelle pour Richard et sept mois pour Mariko. La durée de formation varie en fonction des spécialités qu’ils ont choisies. Ainsi, Mariko Izal a pris l’environnement aéronautique, alors que son collègue, a opté pour la spécialité mécanique moteur. Ce n’est qu’après cette dernière formation qu’ils seront affectés sur un site militaire en métropole.
    Stéphane Gauron, qui arrive en fin de mission en Polynésie, rentrera en métropole cet été, après quatre ans de bons et loyaux services pour les Polynésiens à Arue. Le responsable est satisfait des résultats obtenus : “Pour l’année 2014, le Cirfa air a envoyé une vingtaine de jeunes Polynésiens en France. Il faut savoir que la Polynésie a de très bons résultats. C’est aussi vrai que l’on ne recrute pas aux mêmes niveaux que pour la marine nationale ou l’armée de terre. Avec moi, il faut au minimum avoir le bac, pour entrer à l’école des sous-officiers de Rochefort. Ces jeunes sont en concurrence avec d’autres jeunes de la métropole.”
    D’autres jeunes désireux d’entamer une carrière militaire dans l’armée de l’air peuvent le contacter : “ Le recrutement, c’est toute l’année. Pour le prochain départ, tout dépend des spécialités, mais il aura lieu en avril prochain.”
     
    J.H.

    Marmouyet Raitupu 2016-03-24 10:24:00
    je désir entrée dans l'armée de l'air quel sont les étapes de recrutement ?
    Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2015-01-16 11:21:00
    Tiens, des français qui recrutent des polynésiens hohohohoh rollstahiti@gmail.com
    petea 2015-01-14 14:42:00
    c'est chouette l'armée , on peut tuer légalement et en plus té payer pour.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete