Feu de brousse à Papara : 10 sapeurs-pompiers engagés sur place

Impossible d'accéder avec le camion-citerne de feux de forêts. C'est donc avec des râteaux-pelles que les soldats du feu recouvrent les fumeroles de terre. Si le vent se lève et que le risque de reprise est trop important, l'hélicoptère Dauphin pourrait à nouveau effectuer des largages d'eau (Photos : DR).
Temps de lecture : < 1 min.

Depuis hier après-midi, vendredi 13 octobre 2023, un feu de brousse sévit sur les hauteurs du PK 38, à Papara. Ce matin, samedi 14 octobre 2023, comme annoncé, 10 sapeurs-pompiers de Papara se sont rendus sur place, certains à pied, d’autres en voiture.

Les râteaux-pelles pour couvrir les fumeroles

“On a mis une heure pour monter. On a mobilisé la tractopelle communale pour nous ouvrir le chemin, car il n’y avait pas vraiment de passage. Vu qu’on ne peut pas accéder avec notre camion de feux de forêts, on utilise des râteaux-pelles. Notre mission, c’est de couvrir les fumeroles avec de la terre pour éviter que les flammes ne reprennent si le vent se lève”, nous a indiqué l’un des chefs d’équipe, Paul Taae, vers 10h30. Le pompier volontaire décrit “un paysage de désolation” face à la végétation sèche, puis humide calcinée sur 1 à 2 hectares, selon les premières estimations.

L’hélicoptère Dauphin en renfort, si besoin

D’autres moyens pourront être mobilisés en cas de dégradation de la situation. “Quatorze jets aériens ont été effectués hier par l’hélicoptère Dauphin. Avant de le faire à nouveau intervenir, on regarde ce qu’on peut faire à notre niveau. Si besoin, on fera à nouveau appel au haut-commissariat et à la DPC (Direction de la protection civile, ndlr)”.

Pour l’heure, pas d’urgence, mais les pompiers restent vigilants. “Avec les conditions de vent actuelles, il n’y a pas vraiment de danger pour la population, car la première maison se trouve 2 ou 3 km plus bas”, explique Paul Taae.

L’intervention débute tout juste. Elle devrait encore durer plusieurs heures, d’autant que des flammes seraient toujours visibles dans des zones à flanc de montagne difficilement accessibles.