Habillage fond de site

L’artisanat de Ua Pou à l’Assemblée durant une semaine

dimanche 25 mars 2018

2018-03-24 MCE - SALON UA-POU (8)L’artisanat spécifique de l’île de Ua Pou est à l’honneur du 24 au 31 mars dans le hall de l’assemblée de Polynésie. L’inauguration s’est tenue samedi matin, en présence du ministre de la Culture. Cet événement, organisé par l’association « Comité des artisans de Ua Pou » avec le soutien du ministère de l’Artisanat et le service de l’artisanat traditionnel, met en valeur une délégation de 27 artisans issus des vallées de Hakahau, Hoho’i, Hakatai et Hakahetau de l’île de Ua Pou.

Le président de l’association, Wildorf Tata, et les membres de l’association présentent au public, durant une semaine, le savoir-faire des artisans de l’île et les spécificités de leur artisanat avec, notamment, l’utilisation de la pierre fleurie, une matière première que l’on trouve exclusivement sur cet île.  Sont exposés des tiki de toutes les tailles, des accessoires de bureau, des malles sculptés en bois, des umete (plateaux de fruits) sculptés à partir de bois noble, des penu (pilons), des tapa issus des écorces d’arbre à pain, ou de mûrier, et des parures en graines. Cette variété de produits démontre toute l’habileté et la dextérité des artisans de l’île de Ua Pou. Les journées seront animées par des démonstrations de confection des bijoux sur os et graines et de sculpture sur bois, mais également par la préparation du fameux kumu hei, appelé aussi bouquet d’amour pour les fragrances aphrodisiaques qu’il exhale et qui parfume la chevelure des femmes,  à partir de ce lundi. Des prestations de danses marquisiennes sont prévues samedi 31 mars.

LDT

2018-03-24 MCE - SALON UA-POU (70)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete