L’assemblée accueille les (futurs) petits entrepreneurs

    vendredi 28 août 2015

    Se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat n’est pas chose aisée. Manque d’expérience professionnelle, insuffisance de moyens ou absence de contacts, les nouveaux entrepreneurs peuvent rapidement être submergés. Depuis cinq ans, le forum de la micro-entreprise se propose de conseiller les jeunes gérants de petites structures et de répondre à leurs interrogations.
    Cette année, les professionnels et les apprentis se réuniront du 9 au 10 septembre, à l’assemblée de la Polynésie française, sur la thématique des nouvelles technologies.
    “Nous avons choisi ce thème parce que beaucoup de jeunes aiment les nouvelles technologies mais ils ne savent pas toujours comment s’en servir”, indique Armelle Merceron, représentante de l’assemblée. “Nous allons aborder les nouvelles
    technologies comme objet de l’activité et comme outil au service de la bonne gestion de l’entreprise”, a-t-elle rajouté. Comment faire connaître son entreprise, trouver des clients, organiser des livraisons, sont des questions auxquelles 25 entreprises répondront lors du forum. Elles apporteront chacune une connaissance du système entrepreneurial selon leur secteur d’activité. La direction des impôts par exemple, fournira des informations utiles et pratiques à l’ensemble des visiteurs, notamment pour leurs démarches de formalités fiscales. La Caisse de prévoyance sociale (CPS) se consacrera, elle, à conseiller les assurés, futurs employeurs et patentés sur le domaine. Le Medef organisera un atelier d’ouverture sur ce qu’est l’entrepreneuriat. Enfin, d’autres entreprises fourniront des outils permettant aux nouveaux venus de savoir comment communiquer sur son entreprise, en utilisant les outils du numérique. L’objectif pour Armelle Merceron est d’apporter les astuces qui permettront aux jeunes entrepreneurs “d’éviter les pièges, et d’éviter de se tromper” pour donner davantage de chance à leur petite structure de perdurer.
    L’an dernier, le forum de la micro-entreprise rassemblait plus de mille personnes. Aujourd’hui, il s’agit d’un événement incontournable pour les gérants des petites structures qui souhaitent avoir des conseils et des solutions gratuitement.
    Nadia Yonker

    Programme

     “Mon parcours”
    8 h 15 – 8 h 45 : “je crée mon activité et je deviens entrepreneur” (Medef)
    9 heures – 9 h 45 : “les étapes clés pour créer mon activité” (Adie, CCISM)
    10 heures – 10 h 45 : “faire mon budget, combien ça coûte ?” (EasyPME)
    11 heures – 11 h 45 : “financer mon projet, comment je paye ?” (Adie, Socredo)
    12 h 30 – 13 h 30 : “formalités administratives” (CCISM, CPS, DICP)
    13 h 45 – 14 h 30 : “la comptabilité comme outil de gestion” (Cagest)

     “Mon esprit d’entreprise”
    8 à 15 heures : “mon bilan individuel de compétences” (Api Formation)
    9 heures à midi : “coaching en développement personnel” (Eurêka, Fédération des coachs)

     “Zoom nouvelles technologies”
    8 h 15 – 9 heures : “outil informatique, gestion de base, E-services” (CCISM, DICP, CPS)
    9 h 15 – 10 heures : “communication niveau 1” (Cagest, EasyPME)
    10 h 15 – 11 heures : “communication niveau 2” (Dgen, Open)

    HAUTZ 2015-08-28 12:57:00
    Que de femmes! Il n'y a qu'elles qui bossent ici.
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