L’assemblée s’impose au gouvernement

jeudi 16 octobre 2014

Combien de temps le jeu du « je t’aime, moi non plus » va-t-il durer au sein du Tahoera’a ? La semaine passée, la proposition d’Edouard Fritch d’ouvrir le conseil d’administration d’Air Tahiti Nui à deux élus non Tahoera’a avait fait grand bruit au sein du parti de Gaston Flosse. Teva Rohfritsch et Tony Géros, le conseil politique du parti orange ne voulait pas en entendre parler. Le vieux lion criait alors à « l’alliance avec l’opposition ».
Hier, la commission de contrôle budgétaire et financier de l’assemblée de Polynésie française a étudié pour avis les propositions du gouvernement. Sans surprise, la majorité siégeant dans la commission a suivi la décision du conseil politique et a rejeté les nominations proposées pour ATN pour demander celles de Marcel Tuihani et Virginie Bruant.
Hier, une élue de l’opposition racontait même cette séance un peu spéciale. « D’habitude, personne ne vient à la CCBF, témoignait-elle. Hier, en plus des élus qui composent la commission, cinq autres élus Tahoera’a étaient là, ainsi que le chargé de la communication du président de l’assemblée. On avait l’impression qu’ils étaient là pur contrôler que les demandes du parti seraient bien respectées. La tension était palpable. »
D’autres sièges dans d’autres commissions étaient aussi à l’étude. Pour la Socredo, le gouvernement proposait Michel Buillard, et l’assemblée lui a préféré… Marcel Tuihani.
Pour la SAGEP, le gouvernement proposait Sylvana Puhetini et la majorité lui a préféré Jean Temauri. Dans cette commission, le poste laissé vacant par le départ de Nicole Sanquer à son ministère a été attribué à… Marcel Tuihani.
Enfin, pour la clinique Paofai, Sandrine Turquem a été proposée par l’assemblée pour prendre la succession de Nicole Sanquer. Pour le deuxième poste à pourvoir, le gouvernement proposait Sylvana Puhetini et les élus Tahoera’a lui ont opposé… Marcel Tuihani.
La CCBF n’est saisie que pour avis dans ces nominations, mais Edouard Fritch s’est engagé à suivre, à son retour de Paris, les demandes du parti en la matière. Il devrait s’exécuter à moins d’une fracture ouverte avec le président du parti, Gaston Flosse.
Une fracture qui n’est pour l’heure qu’à l’état de brèche, mais une brèche sur laquelle de nombreux élus de tous bords appuient constamment. En témoigne la question orale que l’ancien ministre de l’Education, Michel Leboucher, devrait poser aujourd’hui à la nouvelle ministre de l’Education, Nicole Sanquer, sur sa mission à Paris.

Bertrand Prévost
 

PATRIOTE 2014-10-16 14:38:00
Bien dit messieurs. Ce vieux de Flosse, on devrait l'appeler GEPETO et Marcel, PINOCHIO.
Louis B 2014-10-16 13:12:00
Gaston Flosse est train de rendre un grand service à Edouard Fritch : en le contrant ainsi à travers les gesticulations de ses "marionnettes", il accrédite l'idée que le nouveau président de la Polynésie française n'est pas l'homme de paille de son prédécesseur.
Situation idéale pour Edouard qui a largement la capacité de réussir sans le soutien de Gaston... et même avec "le vieux" contre lui.
BLACHERE BERNARD 2014-10-16 11:22:00
Si quelques personnes avaient encore des doutes, on peut maintenant confirmer que Marcel Tuihani est l'homme de paille de GastonFLOSSE. Et sa principale compétence est le gage de reconnaissance de Gaston FLOSSE vis à vis de son pére qui a toujours été un serviteur sans faille du TAOHERAA et de son président. En quoi Virginie BRUANT(organisatrice de foires) peut- elle être utile à l'administration d'ATN ? La commission de contrôle propose des noms en fonction de leur FLOSSISME et non de leur compétence. Heureusement que FLOSSE n'a aucun pouvoir sur le Président du Gouvernement et ses ministres: ce qui doit rendre malade Flosse. Et Edouard FRITCH va réussir ca r il est au dessus de ses magouilles Flossienne et politicienne. Lui et ses ministres doivent déjà avoir du bouleau pour redresser les erreurs du gouvernement FLOSSE.
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete