Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

L’association 193 appuiera la plainte contre l’État pour crime contre l’humanité

vendredi 25 août 2017

association 193

L’association 193 a tenu à faire le point, hier, sur son activité, après trois ans d’existence. (© Bertrand Prévost)

Hier, c’est symboliquement dans la salle John French Teariki, défenseur de la cause antinucléaire, de l’assemblée de la Polynésie française, que l’association 193 a tenu à faire le point sur son activité, après trois ans d’existence.

Une jeunesse mise à profit pour défendre les dossiers des victimes des conséquences des essais nucléaires et de leurs ayants droit.

Lors de leur point presse, Jerry Gooding, président de l’association, et le père Auguste, vice-président, sont revenus sur la cellule d’accompagnement et de réparation des victimes liées aux essais nucléaires (Carven). Cent trente-sept dossiers sont aujourd’hui accompagnés, 36 autres ont déjà été examinés par le comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen) et 101 sont en cours de constitution.

Le message reste inchangé : “Il y a un problème grave de santé publique dans ce pays”, expliquait hier Jerry Gooding, qui en profitait pour demander “la mise en place d’une enquête sanitaire sérieuse et indépendante sur le sujet”.

L’association, forte de sa pétition dont les membres affirment avoir recueilli 53 263 signatures pour demander un référendum sur les conséquences des essais nucléaires, veut poursuivre le combat sur les conséquences des essais en multipliant les actions.

En plus de continuer les aides aux victimes pour la constitution des dossiers en indemnisation, elle s’apprête surtout à faire valider, lors de son conseil d’administration, demain, l’idée d’accompagner le Tavini et l’Église protestante ma’ohi dans leur plainte contre l’État pour crime contre l’humanité.

“La population ne peut qu’adhérer”, s’avançait hier le père Maxime. “L’État avait pleinement connaissance des conséquences qu’engendraient ces essais.”

 

B.P.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete