L’association Ia Ora Taharuu veut un moratoire des travaux

    vendredi 29 mai 2015

    L’association Ia Ora Taharuu ne lâche pas et continue de lutter pour la protection de la rivière de la Taharuu à Papara. Elle vient d’interpeller le président du Pays, Édouard Fritch, sur les conséquences des travaux réalisés depuis février.
    Elle dénonce toujours le fait que ces travaux ont été réalisés dans la précipitation, sans respect de l’environnement en faisant allusion aux taches d’huile retrouvées dans le lit de la rivière, le mois dernier. Elle rappelle que les travaux ont été réalisés avant même que l’étude d’impact ne soit terminée.
     
    Promesse non tenue
     
    L’association a rencontré le ministre de l’Équipement Albert Solia lors d’une visite de chantier et pensait que les choses allaient dans le bon sens. Ce n’est malheureusement pas le cas, selon elle.
    Le ministre avait convenu que l’entreprise ne devrait plus travailler les samedis et jours fériés pour éviter de polluer la zone des surfeurs à l’embouchure. Or, cette promesse n’a pas été tenue. Les dragues ont continué à travailler. Au début du mois, la police municipale de Papara est même intervenue pour les arrêter suite à plainte d’une riveraine pour nuisances sonores. Apparemment, l’entreprise incriminée ignorait que la commune de Papara dispose d’un arrêté municipal interdisant les nuisances sonores les jours fériés. Lundi dernier, lendemain de la Pentecôte, les travaux ont repris alors qu’il s’agissait d’un jour férié.
    Au regard de ces différents événements, l’association Ia Ora Taharuu réclame un moratoire sur les travaux. Elle n’est pas contre la sécurisation des berges et des riverains, ni la réhabilitation et la préservation des rivières. Elle est surtout contre les  extractions abusifs notamment les bassins dégraveurs et l’abaissement du lit des rivières.
     
    C.T.

    Lire l’intégralité de l’article dans la Dépêche du jour ou au feuilletage numérique.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete