L’association Pupu Tuhaa Pae relance l’élection Miss et Mister Australes

lundi 23 mars 2015

Après 17 ans d’absence, l’élection de Miss et Mister Australes reprend. Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014, originaire
de Rurutu, est la marraine de l’événement. Samedi dernier, les candidats ont passé leur épreuve orale après les présentations à la presse.

La toute dernière élection de Miss et Mister Australes remonte à 1998 et depuis, plus rien. Mais samedi dernier, dans l’après-midi, l’association Pupu Tuhaa Pae a convié la presse au domicile de Hinano Riveta, à la Mission, pour présenter les six candidates et les cinq candidats inscrits à l’élection, programmée pour le samedi 4 avril, à Vaitupa, à Faa’a.
C’est le comité, présidé par Béatrice Legayic, en charge du concours Miss et Mister Australes au sein du bureau exécutif qui organise la manifestation.
“L’objectif est de promouvoir notre culture traditionnelle mais aussi notre candidate, qui sera soutenue lors de l’élection de Miss Tahiti 2015. Il en est de même pour le Mister qui sera élu le 4 avril, on va le présenter à l’élection de Mister Tahiti. On a lancé des appels un peu partout pour trouver des filles et des garçons, on a profité des expositions artisanales pour discuter avec les mama et on a appelé les familles qu’on connaît aux Australes. C’est ainsi que nous avons pu rassembler des candidats qui viennent des cinq îles des Australes, Tubuai, Rurutu, Raivavae, Rimatara et Rapa. Nous n’avons qu’un seul candidat qui viendra directement de Tubuai, les autres candidats et candidates sont actuellement étudiants à Tahiti mais ils sont tous originaires des Australes”, explique Hinano Riveta.
Le comité organisateur a retenu quatre passages pour tout le monde. Le premier se fera en tenue traditionnelle autour d’un thème propre à chaque île, le second  est dit en tenue ahu tapati (à traduire par tenue de ville), le troisième mettra à l’honneur la plastique des jeunes filles et des beaux garçons puisqu’ils seront en maillot de bain, et enfin le dernier passage se fera en tenue de soirée autour du thème du tifaifai.
Le verdict des membres du jury doit être connu vers 23 heures, afin de laisser la place à un bal populaire.

Épreuve orale

Samedi dernier, profitant de cette présentation aux médias, tous les candidats ont passé leur épreuve orale devant les membres du jury, présidé par l’actuelle Miss Tahiti, Hinarere Taputu, devenue marraine de l’événement.
La future Miss Australes succédera à Tania Pani, élue en 1998, alors que chez les Mister, c’est Pascal Teauroa qui a eu les honneurs du jury cette année-là. Les répétitions commencent aujourd’hui, à partir de 16 heures, à la Mission. Puis, dès lundi prochain, les répétitions se feront à Vaitupa afin que les filles et les garçons puissent prendre leurs marques avant le grand jour.
Vous pourrez retrouver les portraits individuels de chaque candidat et candidate dans l’une de nos prochaines éditions. K

De notre correspondant J.H.

 

Pratique

Samedi 4 avril, à partir de 19 heures, sur le site de Vaitupa, à Faa’a.

Tarif pour les dîneurs : 3 000 F par personne, soit 24 000 F la table de huit convives. Repas chinois préparé par le traiteur Mou et son équipe.

Tarif non-dîneur : 1 500 F, accès à partir de 20 heures.

Contacts : 87.30.77.52 (Yasmina), 87.72.96.30 (Béatrice) ou 87.76.75.75 (Hinano)

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete