L’association Ta’ata Ti’a revisite le Petit Livre vert

samedi 24 janvier 2015

L’association Ta’ata Ti’a a présenté hier le Petit Livre vert (PLV) adapté pour la Polynésie française du célèbre best-seller de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme.
Cet ouvrage ludique et pédagogique rassemble une quarantaine de gestes éco-citoyens bénéfiques pour l’avenir du pays. Ces petits gestes préconisés pour la défense de l’environnement permettent à chacun de s’engager de manière individuelle et collective à la maison, au bureau, ou à l’école.
Le PLV adapté à la problématique environnementale de la Polynésie française se décline ainsi en sept thématiques : l’énergie, les déchets, la Santé/alimentation, la biodiversité, l’eau, les transports et les projets collectifs.
À noter que chacune des thématiques développées a été validée par un comité de relecture composé de référents tels que l’Ademe, le syndicat Fenua Ma, le Centre d’hygiène et de salubrité public, la Diren, la Direction de la santé.

Diffusion du PLV

Le PLV sera diffusé à titre gracieux dans les établissements scolaires et à destination du grand public.
En ce qui concerne la diffusion du PLV dans les établissements scolaires et périscolaires, le PLV servira à accompagner l’éducation à l’environnement en favorisant les initiatives basées sur la pédagogie de projet. La mise à disposition du PLV dans les structures scolaires devra s’accompagner d’une intervention de l’association pour une bonne appropriation des messages. Le PLV est un outil concret qui fait le lien entre les pratiques éco-responsables vues à l’école et celles de la maison.
Pour le grand public, l’objectif du PLV est de faire émerger des initiatives individuelles et collectives pour tendre vers un changement de comportement. Le PLV sera mis à disposition des familles lors des manifestations grand public qui seront organisées au cours de l’année 2015, telles que la Journée mondiale de l’eau, la Semaine du développement durable, ou encore la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Pascal Martin

L’association s’est fixé plusieurs objectifs

L’association Ta’ata Ti’a a été créée en mars 2013.
Elle a pour vocation de tisser et structurer un réseau d’acteurs engagés dans le domaine de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.
Elle a également comme objectifs d’encourager l’échange de pratiques entre acteur de terrain, favoriser l’émergence d’initiatives locales, de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation en faveur de l’environnement, en incitant aux changements de comportements individuels et collectifs dans divers domaines.
Enfin, l’association Ta’ata Ti’a à pour objets d’engager une réflexion sur l’existence que les Polynésiens mènent aujourd’hui, et de porter une vision commune sur le développement de la société Polynésienne de demain.

blue beam 2015-01-24 21:36:00
http://laleveedesvoiles.fr/scandale-de-la-demoustication-en-guyane-malathion-y-a-t-il-un-pilote-dans-lavion/
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete