L’Australie craint le phénomène El Nino

    mercredi 13 mai 2015

    Moins de pluie que d’habitude et globalement plus de chaleur dans l’est de l’Australie : c’est l’effet que devrait produire le phénomène El Nino, cette année.
     
    Le bureau australien de météorologie a annoncé hier qu’on était passé du niveau d’alerte (plus de 70% de chances qu’El Nino se forme) à un événement réel.
     
    Ça fait en fait plusieurs mois que les scientifiques s’attendent à un phénomène El Nino conséquent, mais après de multiples changements, beaucoup pensaient qu’on y échapperait. Finalement, c’est en mars dernier que la National Oceanic and Atmospheric Administration a officiellement déclaré qu’El Nino était « enfin arrivé ». Les températures de surface de la mer dans le centre de l’océan Pacifique sont plus élevées que d’habitude, expliquaient les scientifiques américains. Et aujourd’hui, ce sont donc les météorologues australiens qui le confirment : El Nino est arrivé dans la région, et il aura des conséquences un peu partout dans le monde.
     
    David Jones, directeur de la surveillance du climat et des prévisions au Bureau de la météorologie explique : « Des précipitations inférieures aux normales affecteront la majeure partie de l’Asie du sud-est, donc cela concernera la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, mais aussi la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Indonésie. On a souvent des conditions sèches et avec des événements El Nino forts, ça peut causer des sécheresses. Quand on regarde du côté des Amériques, le phénomène s’inverse. Donc les régions côtières de l’Amérique du sud jusqu’en Californie et même dans le nord-ouest des États-Unis, on observera des précipitations plus importantes que d’habitude. »
     
    Les météorologues australiens précisent toutefois qu’il y a toujours un peu de doute, que cela reste des prévisions.

    Radio Australia

    lebororo 2015-05-13 13:36:00
    Cyclones pour Tahiti aussi...
        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete