L’Australie renforce son aide en faveur du Vanuatu

    lundi 25 mai 2015

    35 millions de dollars : c’est la nouvelle somme promise par l’Australie au Vanuatu pour l’aider à faire face aux conséquences du cyclone Pam. Onze personnes ont été tuées, des dizaines d’autres blessées, et les infrastructures de l’archipel ont été sévèrement endommagées par le passage de ce cyclone de catégorie 5, en mars dernier. Des maisons, des écoles, des centres de santé ont détruits. Les secteurs clés de l’économie du pays que sont l’agriculture et le tourisme souffrent toujours des conséquences de ces destructions.
    Après avoir donné 15 millions de dollars au lendemain de la catastrophe, l’Australie veut aujourd’hui aider le Vanuatu à se reconstruire sur le long terme. Dans un communiqué, la ministre australienne des Affaires étrangères précise que le nouveau plan de financement de 35 millions de dollars a été établi avec les autorités vanuataises. Il doit permettre au secteur privé de se relever, assurer à la population des moyens de subsistance, et financer la reconstruction des bâtiments publics endommagés.
    Ce don est accueilli avec soulagement par Rebecca Barber, de l’ONG Save the children : « Cette contribution est vraiment la bienvenue. Je pense que ça va faire la différence. L’Australie a déjà fait un don généreux, mais la contribution de la communauté internationale n’a pas été énorme. 38 millions de dollars ont été demandés lors de l’appel à l’aide d’urgence, mais on a réuni que la moitié de la somme, et en général, il est encore plus difficile d’obtenir des fonds pour la reconstruction que pour l’aide d’urgence, donc je pense que l’aide australienne va faire une énorme différence. »
    Le gouvernement du Vanuatu a fait ses calculs, et estime que l’impact du cyclone Pam sur l’économie du pays équivaut à une perte de 64% de PIB. L’archipel a besoin de ses amis et partenaires pour le soutenir, ont déclaré les autorités à plusieurs reprises. Rebecca Barber confirme que malgré les efforts déployés par la population, le Vanuatu a besoin d’aide extérieure : « Les efforts de reconstruction réalisés par les communautés sont impressionnants. Une étude récente a montré que 85% des gens ont complètement fini de replanter leurs fruits et légumes de subsistance, environ 70% des gens ont déjà fait les réparations dans leurs maisons, donc les gens ont très rapidement fait des efforts considérables pour se relever après le passage du cyclone. Mais malgré cela, il faut de l’aide pour la reconstruction de l’économie à un plus large niveau, pour les infrastructures, notamment. »
    De nombreuses routes et écoles ont en effet besoin d’être reconstruites. L’ONG Save the children espère que le nouveau don de l’Australie incitera d’autres pays à en faire de même.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete