L’Australie veut lutter contre « l’épidémie d’ice »

jeudi 9 avril 2015

Un groupe de travail vient d’être créé pour lutter contre l’ice, une drogue de synthèse, qui fait de plus en plus de victimes en Australie, selon les autorités.
 
Ce dérivé de la méthamphétamine serait la drogue la plus dangereuse actuellement. Tony Abbott, le Premier ministre, parle d’une drogue « pernicieuse et maléfique » : « L’ice provoque une dépendance bien plus grande que n’importe quelle autre drogue et fait bien plus de tort : la propension à la violence, la propension à causer des maladies mentales, et la propension à la défiguration liée à la consommation d’ice, tout cela montre que c’est une épidémie qui va bien au-delà de ce que l’on a vu avant. »
 
Selon les autorités, la consommation de cette poudre blanche et cristalline a pratiquement doublé l’année dernière en Australie. En tout, 1,3 million de personnes auraient testé la drogue, réputée très addictive. Les centres de désintoxication confirment qu’ils sont aujourd’hui submergés par les accros à l’ice. Gerard Byrne est le directeur clinique des services de désintoxication de l’Armée du salut : « Il y a des listes d’attentes pour nos services, qui comprennent une unité d’hébergement thérapeutique et des traitements hospitaliers. On est en train de demander des aides financières pour essayer de répondre à cette demande grandissante. »
 
Gerard Byrne explique qu’il doit aussi former son personnel aux spécificités de cette drogue, différente de l’héroïne, qui avait fait des ravages dans le pays à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
 
Le groupe de travail mis en place par le gouvernement sera dirigé par un ancien commissaire de police de l’État du Victoria, Ken Lay. Son rôle sera surtout de coordonner les efforts des différentes régions contre la fabrication, la vente et la consommation de l’ice.
 
En parallèle de ces annonces, le Premier ministre a aussi assuré que le ministère de la Défense était en train d’enquêter sur une vague de suicides au sein de la Marine australienne. Un reportage diffusé par la chaîne ABC a révélé, hier soir, que cinq marins, qui auraient consommé de l’ice, se sont suicidés ces deux dernières années.

Radio Australia
 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete