Le 5e Forum du patrimoine foncier a lieu aujourd’hui à Papeno’o

samedi 1 août 2015

Familles divisées, procédures longues et coûteuses… Quand il s’agit d’affaires de terre, la question n’est jamais facile. Pour tenter d’y remédier, l’association Terres et générations retrouvées (ATGR) organise, depuis 2013, le Forum du patrimoine foncier, un événement qui a pour but d’aider les familles à comprendre le droit foncier. “Car le fond du problème, très souvent, c’est que les gens ne comprennent pas ou qu’ils sont mal informés”, explique Georges Estall, le président de cette association.

Lors de ces forums, dont la 5e édition a lieu aujourd’hui au complexe sportif Pitohiti à Papeno’o, “on fait venir des spécialistes, notaires, avocats, géomètres, juristes, généalogistes, agents de la Direction des affaires foncières (DAF), qui interviennent sur certains sujets et qui écoutent également les gens”, poursuit Georges Estall.

On facilite l’accès à l’information mais aussi les contacts avec les professionnels. Certaines personnes ont encore peur, aujourd’hui, de rencontrer un avocat ou un notaire. Et puis, il y a le problème de la langue, donc nos forums se font en deux langues. C’est quelques fois très compliqué de traduire en tahitien des termes juridiques français qui, eux-mêmes, sont déjà très compliqués, mais on le fait, pour aider les gens et essayer de “dédiaboliser” un peu tout ça.”

 

Un forum attendu partout
 

Dès le départ, ça a été une demande de la population, se rappelle Georges Estall. L’association est née en 2012 avec des étudiants, parents et grands-parents qui suivaient à l’université des cours de droit foncier adaptés à leur niveau. Ces gens-là représentaient pas mal de familles qui étaient en recherche de connaissances juridiques, de compétences, pour pouvoir résoudre tous leurs problèmes. Et dès le premier forum, qui a duré trois jours, on a reçu près de 900 personnes. À partir de là, la graine a été semée et on a maintenant des demandes partout. Par exemple, le prochain forum à la demande de la population se fera à Faa’a, le dernier week-end d’octobre. On est également appelés à aller à Rangiroa, à Fakarava, à Makemo, mais aussi aux Marquises où l’on est très attendus.”

 

Une aide précieuse pour sortir de litiges

Si ce forum intéresse la population, c’est parce qu’il est utile et qu’il fonctionne. Tout comme les formations mises en place par l’ATGR. Celles-ci ont permis de mettre fin à de nombreux litiges. “Pour des cas précis, il y a des gens qui, après 40 ans de procédure, grâce à ces informations, à ces connaissances, ont pu arriver au bout du partage de leur problème foncier, confie Georges Estall. Certains au bout de 20 ans, certains au bout de 30 ans. Donc c’est positif, il y a des résultats. D’ailleurs, on est constamment assaillis de questions, mais aussi de mots de reconnaissance. Les gens nous disent : “Merci, parce que maintenant, on sait comment faire”.”

 

V.H.

Le programme

5e Forum du patrimoine foncier, aujourd’hui, au complexe sportif Pitohiti à Papeno’o :

– 7 heures – 8 h 30 : accueil des participants ;

– 8 h 30 – 9 heures : ouverture et intervention de Valérie Lafond (Vai Natura) sur “Les formations en droit foncier” ;

– 9 heures – 10 heures : intervention de Bryce Chan, notaire diplômé, sur “L’indivision et le partage” ;

– 10 heures – 11 heures : intervention de Georges Estall, médiateur diplômé, sur “La médiation” ;

– 11 heures – 12 heures : intervention de Poerava Cavallo, généalogiste diplômée, sur “La généalogie” ;

– 13 heures – 14 heures  : intervention de Tema Hauata, agent de la Direction des affaires foncières (DAF), sur “Le rôle des différents services de la DAF et la prescription acquisitive” ;

– 14 heures – 15 heures : intervention de Avearii Mollon, transcripteur, généalogiste et médiateur diplômée, sur “La transcription et la constitution des dossiers” ;

– 15 heures – 16 heures : intervention de Valérie Lafond, juriste, sur “La filiation” ;

– 16 heures : clôture.

 

Entrée : 500 F la journée

Adhésion à l’ATGR : 2 000 F l’année.

Association familiale : 5 000 F (justificatif, JOPF ou n° Tahiti à jour).

Entrée gratuite pour les membres d’ATGR à jour de leur cotisation et munis de leur carte.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete