Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Le biomimétisme : innover en s’inspirant de la nature

mardi 12 septembre 2017

Le biomimétisme est “une manière de changer son regard sur les choses”, dit François Briant,  qui réunit autour de lui chercheurs et universitaires pour cette première conférence.  Ici, un projet architectural de Vincent Callebaut, inspiré d’un récif corallien. (Photo :  www.vincent.callebaut.org)

Le biomimétisme est “une manière de changer son regard sur les choses”, dit François Briant, qui réunit autour de lui chercheurs et universitaires pour cette première conférence. Ici, un projet architectural de Vincent Callebaut, inspiré d’un récif corallien. (Photo : www.vincent.callebaut.org)

Que peut nous enseigner la nature ?  Comment les systèmes naturels peuvent-ils nous inspirer pour créer de nouveaux produits, de nouveaux services, ou de nouveaux modèles d’organisation durables ? 

C’est à cette question que répond le biomimétisme, une approche de l’innovation, née à la fin des années 1990, qui recherche des solutions durables aux défis que rencontre l’homme, en imitant les schémas et les stratégies immémoriales de la nature.

Tahiti Fa’ahotu, le pôle d’innovation de la Polynésie française, étend son champ d’action et lance le premier réseau polynésien de biomimétisme, poursuivant ainsi sa mission de valorisation des ressources naturelles du fenua.  Un champ pluridisciplinaire, qui recoupe et enrichit les cinq grandes thématiques de Tahiti Fa’ahotu : ressources marines, terrestres, biotechnologies et biomolécules, énergies renouvelables et préservation des milieux, et numérique.

De nombreux domaines sont concernés par les leçons de Mère Nature : architecture et design, matériaux “bio-inspirés”,  procédés de production d’énergie ou de recyclage, systèmes complexes de communication et d’organisation. Le nombre croissant de publications scientifiques et de brevets industriels déposés dans ce domaine en témoigne.

 

Un projet pilote sur le corail

 

Le conférencier et initiateur de la démarche, François Briant, est ingénieur en physique et informatique. Ce sont ses premières plongées sous-marines qui lui ont inspiré l’envie de développer cette approche en Polynésie française.

Le Réseau polynésien de biomimétisme se propose de fédérer, en animant des groupes d’innovation stratégiques, d’accompagner les innovateurs notamment en encadrant la recherche et le développement, et de former aux méthodes et aux outils du biomimétisme.

“Nous allons présenter des méthodes et des outils pour s’inspirer de la nature, faire naître des axes de recherche ici en Polynésie, et proposer à de grands clients de venir ici pour justement s’inspirer de nouvelles idées, ce que font déjà pas mal d’Américains et d’Européens, mais cette fois en s’inspirant de la nature polynésienne”, dit François Briant, qui s’inspire des travaux du Biomimicry Institute américain et du Ceebios, son équivalent européen. 

“Le but est de créer de la valeur à partir de ce qu’on a déjà.” Une session mensuelle sera ensuite proposée dans les locaux de Tahiti Fa’ahotu.

“Nous proposons un focus sur le corail comme exemple concret. En particulier, on est en train de créer, au niveau industriel, des ciments inspirés de la façon dont le corail construit son squelette et qui, au lieu de produire du CO2, en absorbe. Ce qui contribue à la préservation, voire l’amélioration de la nature. Dans cet esprit, nous avons défini un projet pilote avec le Criobe, l’université et le club de plongée Eleuthera”, explique François Briant.

Rendez-vous donc aujourd’hui à la CCISM pour mieux comprendre comment la résilience de la nature peut nous aider à concilier progrès technique et respect de l’environnement.

 

C.P.

 

• Aujourd’hui à 17 heures

CCISM (amphithéâtre de l’École de commerce de Tahiti)
Pour plus de renseignements sur le biomimétisme : www.tahitifaahotu.pfwww.biomimicry.org et www.ceebios.com

 

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete