Le Centre des métiers d’art part resserrer les liens océaniens

    mercredi 6 janvier 2016

    Les artistes du Pacifique se sont donné rendez-vous en Nouvelle-Zélande, du 2 au 17 janvier, pour la 4e édition du Putahi. Une rencontre culturelle et artistique accueillie par l’université de Waikato, à Hamilton, et que le Centre des métiers d’art n’aurait pas voulu manquer. Une délégation de dix personnes du CMA (six élèves, trois professeurs et le directeur) a pris l’avion samedi dernier pour rallier ce carrefour de l’art et de la réflexion océanienne où sont également attendues des délégations du pays hôte, mais aussi d’Australie, de Hawaii, de Tonga, de Samoa et de Nouvelle-Calédonie.
    “Cette manifestation a pour but de confronter des artistes expérimentés, des artistes en formation et des enseignants d’art de structures océaniennes pour que tout ce monde puisse créer, nouer des relations, explique Tokai Devatine, enseignant en histoire et culture polynésienne au CMA. Il y a des ateliers qui sont organisés, des conférences, des discussions, des débats, des tables rondes, qui ont lieu pour confronter toutes nos expériences et finalement répondre un peu à cette question : “Mais qu’est-ce que l’Océanie aujourd’hui ?’”, du point de vue de chaque habitant. Donc la finalité de ces rencontres est de participer à ces grands échanges, ces grands débats de société sur ce qu’est l’Océanie, sur nos trajectoires passées, où nous en sommes et nos trajectoires à venir.”
    Tout au long de l’événement naissent aussi des réalisations artistiques diverses et variées qui feront l’objet d’une exposition, le 15 janvier à la galerie de l’université de Waikato.
    Initié par Viri Taimana, le directeur du CMA, Tokai Devatine, et Donn Ratana, enseignant à l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande, le premier Putahi a vu le jour en 2010 à Tahiti. Il a ensuite eu lieu en 2011 en Nouvelle-Zélande avant de revenir sur le fenua en 2012. Après presque quatre ans d’absence, cette rencontre est de nouveau organisée au Pays au long nuage blanc.

    Vaiana Hargous

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete