Le chikungunya progresse aux Marquises et aux Australes, 7 cas de leptospirose dont un mortel

    vendredi 23 janvier 2015

    Le dernier bulletin de la veille sanitaire en Polynésie française indique que l’épidémie de chikungunya est toujours en cours sur l’ensemble des archipels. Les consultations ont diminué aux Îles du Vent, aux Îles-Sous-le-Vent et aux Tuamotu Gambier mais elles ont augmenté aux Marquises et aux Australes.
    Les autorités sanitaires rappellent que près de 50% des personnes atteintes initialement par le virus sont susceptibles de voir leurs signes cliniques (douleurs articulaires notamment) persister ou réapparaître. Il s’agit de la continuité de l’infection initiale et non d’une réinfection. On distingue:
    La forme «subaigüe» (entre 21 jours et 3 mois après les tout premiers signes) ou la forme «chronique» (à partir de 3 mois après les signes initiaux).
    Enfin, le taux d’attaque cumulé atteint 25% pour l’ensemble de la population en Polynésie.
    Depuis le début de l’épidémie, 893 cas ont été hospitalisés pour un motif en lien avec une infection à chikungunya dont 23% avec une durée de moins de 24H. Parmi les 687 hospitalisés plus de 24H :
    •La majorité des cas sont des formes communes ou inhabituelles.
    •Les formes sévères représentent 6,8% des cas
    •Les décès représentent 2,2%
     
    En ce qui concerne la leptospirose, 7 cas ont été signalés depuis début janvier dont 1 mortel. La victime est un adolescent de 14 ans. Le risque d’épidémie est jugé très important en raison des forts épisodes pluvieux qui sévissent actuellement.
    La maladie grave, parfois mortelle, est causée par des bactéries (leptospires) pouvant pénétrer dans le corps lors de contacts de la peau avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens,…).
    Les autorités sanitaires recommandent la plus grande vigilance.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete