Le comité régional des sports traditionnels est créé

    jeudi 16 juillet 2015

    “Ça y est, c’est fait !”, s’enthousiasmait hier Enoch Laughlin, le président de la fédération des sports traditionnels de Polynésie française, au sujet de la création du comité régional des sports traditionnels. “Il pourrait s’appeler Pou Toru Tupuna (le triangle des ancêtres polynésiens, NDLR). Maintenant, il reste à l’officialiser.”
    Une réunion, à ce sujet entre les dirigeants des différentes délégations venues du Pacifique participer au premier Festival des sports traditionnels, s’est déroulée hier, à Papeete. “On a posé les bases des prochaines compétitions et chaque délégation était très satisfaite de cette initiative.” 
    Il faut dire qu’Enoch Laughlin et ses collaborateurs de la fédération locale des sports traditionnels ont fait un énorme travail ces deux dernières années. Ils sont allés à la rencontre des différents référents dans le Pacifique pour leur présenter le projet.

    Choix des disciplines

    Les délégations du Pacifique devront choisir une discipline, parmi les sports traditionnels, qui sera présentée à la prochaine réunion du comité. Pour participer au prochain festival, les concurrents auront l’obligation de participer dans les quatre disciplines retenues. 
    “C’est une exigence du comité. Pour l’instant, on ne sait toujours pas quelles disciplines seront retenues. On le saura probablement lors de la prochaine réunion du comité. Il est également question de délocaliser à chaque fois cette rencontre annuelle, ce qui va inciter les clubs locaux à mieux se préparer pour faire partie de la sélection tahitienne. Pour nos athlètes, c’est un véritable challenge, parce qu’il va falloir relever le niveau actuel pour continuer à briller dans les différentes disciplines, comme on a vu le week-end dernier dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles à Punaauia.”
    Mais, selon Enoch Laughlin, il ne faut pas non plus sous-estimer nos cousins du Pacifique, qui ont établi de beaux résultats. En tout cas, le pays peut être fier d’avoir posé les bases de cette nouvelle organisation qui vise à promouvoir les sports traditionnels au-delà des frontières polynésiennes. 

    C.T.

    Lire l’interview d’Enoch Laughlin, président du Amuitahiraa tuaro maohi, dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete