Le débat sur le mariage homosexuel s’accélère en Australie

    mercredi 27 mai 2015

    Est-ce de l’opportunisme politique ? Le parti travailliste australien crée la surprise en annonçant qu’il déposera un projet de loi pour légaliser le mariage homosexuel la semaine prochaine. « Il est temps, on doit avancer », estime Bill Shorten, le chef de file de l’opposition. Cette annonce vient couper l’herbe sous le pied des Verts, qui ont fait savoir hier, qu’ils comptaient déposer un projet de loi le mois prochain. Mais Bill Shorten l’assure : « il ne s’agit pas de tactique politicienne ». L’Australie doit rattraper le retard qu’elle a pris sur cette question par rapport au reste du monde, insiste-t-il. Un point de vue partagé par la députée travailliste Tanya Plibersek, qui travaille sur le projet de loi : « je fais pression pour que le projet de loi que l’on va déposer lundi soit débattu par notre Parlement. Je fais pression pour que les députés du parti libéral votent selon leur conscience, parce que si les représentants de la coalition libérale-nationale ne peuvent pas voter librement, la loi sera rejetée. »
    Jusqu’à présent, le Premier ministre, Tony Abbott, refuse d’autoriser ses députés à voter selon leur conscience. Mais il dit rester ouvert à la discussion : « il y a des opinions différentes au sein du Parlement, des opinions différentes au sein des partis, des opinions différentes au sein des familles. Je suppose que le débat au sein de la société durera un bon moment. Le sujet peut être soumis au Parlement à nouveau et quand on s’approchera du vote, il sera alors temps d’en débattre au sein du parti. »
    Plusieurs élus conservateurs veulent avoir la liberté de voter en faveur du texte, même si le parti se prononce contre. C’est notamment le cas du sénateur Arthur Sinodinos : « je sais que certains de mes collègues, comme Warren Entsch et d’autres, veulent que la question soit posée. Ils ont déjà parlé de stratégie à ce sujet, donc on va attendre la semaine prochaine, mais c’est sûr que je soutiendrai le vote de conscience. »
    Si le parti travailliste dépose son projet de loi lundi prochain comme annoncé, un vote ne devrait pas avoir lieu avant novembre, au Parlement.
    Selon un récent sondage, 72% de la population est favorable à la légalisation du mariage entre personnes du même sexe. En 2013, l’Australie avait brièvement autorisé le mariage gay, avant que la décision ne soit annulée par la Haute cour du pays.
     
    Radio Australia

    lebororo 2015-05-27 13:40:00
    quelle honte pour les enfants qui feront partie de leur famille.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete