Le dernier hommage des voileux à Laurent Bourgnon

lundi 13 juillet 2015

Difficile moment, hier, au large de la plage Lafayette, pour dire adieu à un parent, un ami, un proche, un homme de la voile. Nombreux sont venus à la marina de Arue, hier matin, pour saluer la mémoire de Laurent Bourgnon, disparu le 24 juin aux Tuamotu, lors d’une plongée. 
Après une cérémonie la veille à Raiatea, les amateurs de voile de Polynésie française s’étaient donné rendez-vous hier matin au yacht-club de Arue pour se rendre ensuite au large de la pointe du Tahara’a pour jeter un dernier bouquet de fleurs, une dernière couronne en mer pour saluer le marin qui faisait de plus en plus partie du monde polynésien dans son quotidien. Récent parrain de la Tahiti Pearl Regatta et donateur pour la Saga, Laurent Bourgnon était devenu plus que ce navigateur d’exception en Polynésie française. 
Comme un symbole, le bateau qui lui a fait faire son premier tour du monde avec ses parents, le Peemorpen, rebaptisé aujourd’hui le Captain Punch 2, était lui aussi présent pour ce dernier salut avec François Rigaud à la barre, son propriétaire depuis les années 1980.
Ému aux larmes, le président de la fédération tahitienne de voile, Thierry Hars, a tenu à dire quelques mots avant d’aller en mer. “Laurent était souvent là, à nous donner ses conseils, surtout en Hobie Cat. Ce qui nous marquait, c’était l’humilité”, a-t-il poursuivi. “C’était un gars tout simple. Un marin, tout simplement.”
Plus d’une centaine de personnes réunies au large de la plage Lafayette, sur plusieurs bateaux et même quelques pirogues, se sont recueillies hier. 

Bertrand Prévost

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete