Le duo Arnould-Vitrac intouchable en Hobie cat

    samedi 30 mai 2015

    Les Championnats de Polynésie de voile des séries Optimist et Hobie cat 16 se sont déroulés lors du long week-end de Pentecôte. Thomas Poirier a décroché le titre en Optimist, le duo Didier Arnould-Mateata Vitrac s’octroyant celui du Hobie cat 16.

    Le Yacht Club de Tahiti, en collaboration avec la Fédération tahitienne de voile, a convié ses licenciés à participer aux Championnats de Polynésie, le week-end dernier, sur un parcours banane olympique, en baie de Matavai et dans le lagon de Arue.
    La série Optimist, ouverte aux jeunes âgés de 8 à 14 ans, a réuni quinze participants qui ont montré leurs talents de marins. Deux manches ont été organisées le samedi et quatre le lundi grâce à des conditions météorologiques favorables. En revanche, dimanche, une seule manche a été validée pour cause de vent capricieux. Au terme des sept manches, le titre de champion est revenu au favori de la régate, en la personne de Thomas Poirier, qui a survolé la discipline en ga-gnant six des sept manches et en décrochant une troisième place dans la manche qu’il n’a pas remportée. César Villa, vainqueur de la manche qui a échappé à Thomas Poirier, terminait vice-champion de Polynésie avec six points de retard sur le vainqueur au classement général. Julien Billon a complété le podium.
    Les quatre premiers du classement sont licenciés au Yacht Club de Tahiti, suivis de jeunes régatiers d’autres clubs tels que le Centre nautique de la baie de Phaéton et du Raiatea Yacht Club.

    Bagarre intense en Hobie cat

    En Hobie cat 16, quatorze équipages, répartis entre équipes jeunes et adultes, ont bataillé dans l’espoir d’être sacrés champions de Polynésie. Mais, comme en Optimist, pas de surprise avec la victoire de l’indéracinable Didier Arnould associé à Mateata Vitrac. Le duo a remporté cinq manches sur les sept courues. La deuxième place finale revenait à l’équipage Manu Rousseau-Anaïs Billot, Hervé Bride et sa sœur Loana complétant le podium final.
    La bagarre a été intense entre les ténors de la discipline comme Hervé Bride, champion du monde en l’an 2000, Teiva Véronique, médaille d’or individuelle et par équipes aux Jeux du Pacifique en 2003 et 2011, Didier Arnould, dans le Top 10 lors de plusieurs mondiaux, Teva Lecalvic et Manu Rousseau, également médaillés d’or par équipes aux Jeux du Pacifique en 2003 et 2011.
    Un grand bravo à l’équipage Basile Bourgnon-Louise Leclère qui, du haut de leurs 13 et 14 ans, se sont bien comportés face aux adultes et aux anciens. De même pour Nolwenn Courtin et Louis Carre qui ont navigué à 14 ans, en tant qu’équipiers, avec des barreurs confirmés.
    Malgré un dimanche capricieux, le Championnat de Polynésie de Hobie cat a bénéficié de conditions ventées et ensoleillées. Tous les concurrents s’accordent à dire que ce fut une réussite, tant au niveau de l’organisation que des coureurs et du spectacle offert sur le plan d’eau. Le Yacht Club de Tahiti tient à remercier ses bénévoles, ses partenaires, la Fédération tahitienne de voile et tous les clubs pour leur participation. Le prochain rendez-vous est prévu le dimanche 7 juin avec les finales des Championnats de Tahiti d’Optimist et de Hobie cat 16. À venir également, les Jeux du Pacifique, au mois de juillet en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec la sélection composée de deux équipages en Hobie cat 16 et de deux laséristes. Didier Arnould et Mateata Vitrac n’y participeront pas, car ils seront aux Championnats d’Europe de Hobie Cat 16 au mois de juillet sur le lac de Garde en Italie.
    T. Véronique (FTV)

    Classements

    • Optimist
    1. Thomas Poirier (YCT)     6 pts
    2. César Villa (YCT)     12 pts
    3. Julien Billon (YCT)     19 pts
    4. Tom Lamotte (YCT)     22 pts
    5. Sarah Fablet (CNBP)     34 pts
    6. Elisea Beaudet (YCT)     34 pts
    7. Lucas Sola (CNBP)     38 pts
    8. Fannie Barczynski (RYC)     45 pts
    9. Titouan Picard (YCT)     47 pts
    10. Maxime Tekuataoa (YCT)     55 pts

    • Hobie cat 16
    1. Didier Arnould-Marotea Vitrac     8 pts
    2. Manu Rousseau-Anaïs Billot     15 pts
    3. Hervé Bride-Loana Bride     17 pts
    4. Teiva Véronique-Nolwenn Courtin     23 pts
    5. Tuiterai Salmon-Gwenaëlle Janicaud     25 pts
    6. Teva Lecalvic-Tepea Guillain     29 pts
    7. Benjamin Prioux-Louis Carre     39 pts
    8. Basile Bourgnon-Louise Leclere     48 pts
    9. Jean-Loup Rousseau-Cécile Koessler     52 pts
    10. Antoine Clément-Louis Marquez     59 pts

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete