Le ferry Moorea Express sort de l’eau

    samedi 10 janvier 2015

    L’opération est assez spectaculaire. Depuis trois semaines environ, le ferry Moorea Express est en train d’être sorti du fond de l’eau, après avoir coulé l’an dernier, dans le port de Papeete, alors qu’il était amarré sur un quai à Fare Ute, juste avant le pont menant à Motu Uta. Le catamaran attendait à cet endroit d’être débité avant que les pièces soient vendues à l’export, mais une usure des matériaux avait eu raison de sa flottaison, l’eau s’infiltrant par différents endroits.
    Hier après-midi, l’opération, menée par la société Porinetia sud attinage, se poursuivait. Deux plongeurs, dont Neru, le responsable, ont assuré la manœuvre en veillant à ce que les boudins d’air placés sous coque soulèvent correctement le bateau hors de l’eau, sous l’œil bienveillant et averti de Warren Ellacott, armateur très réputé pour sa longue expérience au fenua et ailleurs.
    Ces boudins d’air, de 10 à 20 tonnes, sont accompagnés d’un parachute. À terre, c’est un énorme bulldozer qui maintient les parties du bateau sorties de l’eau par d’importants cordages.    
    Sur les 50 mètres de long que faisait ce ferry, 30 mètres ont déjà été renfloués et débités, selon Hartmut Schreyer, de la société Tahiti Recycling et services, propriétaire du navire. “Depuis que le bateau a coulé l’an dernier, nous avons eu d’autres chantiers”, explique Hartmut Schreyer. “Le temps d’avoir toutes les autorisations nécessaires, nous avons pu commencer l’opération il y a trois semaines.”
    Le propriétaire estime que le bateau devrait être totalement renfloué d’ici ce week-end. Trois semaines supplémentaires devraient ensuite être nécessaires pour terminer de le débiter, avant de “vendre l’aluminium à l’export”, matériau composant la coque du bateau.
    Le Moorea Express a cessé son activité il y a désormais trois ans, après avoir connu une avarie de moteur et fait son temps sur l’eau.
     
    K.Mh.

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