Le Festival international du ukulele débarque en Polynésie

    vendredi 20 mars 2015

    Le Festival international du ukulele débarque en Polynésie, du 7 au 11 avril. Deux virtuoses hawaïens et six artistes locaux se produiront sur scène pour l’occasion. Le festival clôturera en tentant de battre le record du monde du nombre de joueurs de ukulele réunis, détenu par l’Angleterre depuis l’an dernier.

    La première édition du Festival international du ukulele débarque à Tahiti du 7 au 11 avril, et elle promet d’être mémorable. À la clef de cet évènement, un défi de taille : inscrire la Polynésie dans le Guinness World Records, livre qui référence tous les records du monde.
    Ce challenge, lancé au cours du mois de janvier, vise à rassembler plus de 2 500 Polynésiens autour du petit instrument à cordes. L’objectif : battre le record de l’Angleterre, qui est arrivé à rassembler 2 370 participants le
    18 juillet dernier. Cette année, c’est à la Polynésie de faire ses preuves et de se réapproprier le ukulele. Il n’est plus nécessaire de rappeler que cet instrument, importé de Hawaii, fait aujourd’hui partie intégrante de la culture locale. Il est aisé de voir sur de nombreuses cartes postales des vahine en costume de danses traditionnelles posant un ukulele à la main. Et les techniques de frappes et de jeux du ukulele ont totalement été repensées.
    Pour cette première édition, le comité organisateur a invité deux stars internationales, deux virtuoses du ukulele. Il s’agit de Kris Fuchigami et Aidan James, deux jeunes musiciens hawaïens talentueux.
    Si leurs noms ne vous disent rien pour le moment, cela ne saurait tarder ! Kris Fuchigami a 24 ans et a déjà enregistré
    trois CD et participé à de nombreux festivals. Aidan James, lui, vient de sortir son premier album à tout juste 14 ans et est une célébrité sur YouTube. Ces deux joueurs de ukulele viendront donc promouvoir cet instrument à cordes. Mais ils ne seront pas les seuls.

    Présentez-vous avec votre ukulele

    En effet, six autres artistes, cette fois-ci locaux, se succéderont sur la scène du grand théâtre de la Maison de la culture le 10 avril.
    Dans la liste, on compte Eto Teisser, grand gagnant de la 8e édition du Tahiti Festival Guitare, Maruarii Ateni, Georges Teriipaia alias “Jojo”, Maevana Manea, Vaimoana Urarii dit “Coco” et Joseph Lai, alias “Jo”.
    La soirée de clôture du festival, le 11 avril, réunira tous les participants du Festival international du ukulele à Tahiti. Ensemble, ils devront jouer un morceau très célèbre Bora Bora e. Pour les aider à le mémoriser, les candidats pourront s’entraîner au conservatoire artistique qui organisera des séances d’apprentissage gratuites du 7 au 10 avril.
    Pour participer à cet événement, un seul impératif, apporter son ukulele. “Tous ceux qui viennent sont les bienvenus, il faut juste qu’ils aient un ukulele. Et l’on demande à ce que les gens soient habillés un peu local”, a informé Mateata.
    Seul bémol à cette première édition, les îles ne pourront pas se joindre au festival, pour des raisons financières.
    “Nous avons une réelle demande des îles, mais on ne pourra se limiter qu’à Moorea”, regrette Mateata Maamaatuaiahutapu, membre du collectif.
    Si les habitants de l’île sœur ont la possibilité de prendre part à l’événement musical, c’est en partie grâce à l’accord passé avec Aremiti et le comité organisateur. “Nous avons eu l’accord de Aremiti pour retarder le retour des habitants qui viennent de Moorea.” Ces derniers pourront partir à 18 h 30 au lieu de 17 h 30. Aujourd’hui, ce sont près de 200 personnes de Moorea qui se sont inscrites pour venir jouer le 11 avril à la place To’ata.

    N.Y.

    Lire aussi l’interview de Mateata Maamaatuaiahutapu directrice d’antenne chez TNTV et membre du comité organisateur du festival dans La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique.

    Programme

    Mardi 7 avril : masters classes gratuites de ukulele au conservatoire par les invités d’honneur à destination des joueurs confirmés.
    – De 14 à 16 heures : master classe destinée aux élèves du conservatoire
    – De 17 à 19 heures : master classe ouverte au public
    Renseignements au 40.50.14.14.

    Mercredi 8 avril : démonstrations gratuites à Papeete.
    – De 11 h 30 à 12 h 30 : au marché
    – De 14 à 15 heures : rue piétonne du centre Vaima
    – De 18 h 30 à 19 h 30 : au kiosque de la place Vaiete
    Renseignements au 40.50.14.14.

    Vendredi 10 avril : Concert des virtuoses du ukulele et des artistes locaux.
    À 19 h 30 au grand théâtre de la Maison de la culture.
    Tarif unique : 1 500 F
    Billets en vente à la Maison de la culture

    Samedi 11 avril : Record du monde Tahiti ukulele
    De 15 à 18 heures, place To’ata.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete