Le Fifo : programme complet dans La Dépêche

vendredi 30 janvier 2015

Le Festival International du Film documentaire Océanien (Fifo) commence ce week-end, les 31 janvier et 1er février à la Maison de la culture à Papeete, avec les « off », Carte blanche au Doc edge et la nuit du court-métrage océanien. Suivra la compétition la semaine prochaine et toutes les animations qui entourent ce concours de films consacrés à l’Océanie.
Né en 2004, le festival fête ses 12 années d’existence. C’est un film polynésien « Mahu » qui avait remporté le Grand prix cette première année. Le jury était présidé par Hervé Bourges, un homme de télévision. A partir de mardi, début de la compétition officielle, c’est encore un homme de télévision, mais surtout de cinéma, Jan Kounen, qui aura la lourde charge, avec six autres membres du jury, de désigner les vainqueurs. Jan Kounen a notamment réalisé Dobermann, 99 francs, mais il est aussi scénariste, écrivain, et même acteur.
15 films sont en compétition dont trois documentaires polynésiens. 18 documentaires seront également à voir dans la catégorie hors compétition. Et pour la première fois, tous seront traduits, un plus pour le public.
Ces films sélectionnés sont issus du monde entier (même de Suède). Une preuve de la résonance internationale du Fifo. Le public toujours plus nombreux est aussi une preuve du succès du festival. 24 000 personnes dont 7 000 élèves sont venus regarder des documentaires l’année dernière.

Programme, ateliers, soirées, résumés des films, rencontres… de cet événement désormais incontournable sont à retrouver dans notre supplément détachable de 12 pages, distribué avec La Dépêche de ce vendredi.

Consulter également ici le livret programme destiné au public :

 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete