Le hashtag #JeSuisCharlie dépasse les 5 millions de tweets

vendredi 9 janvier 2015

Le slogan #JeSuisCharlie, qui s’est répandu sur les réseaux sociaux en signe de soutien aux victimes de l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo mercredi, a été utilisé dans plus de 5 millions de tweets dans le monde, a annoncé vendredi Twitter France.
Cet élan, inédit autour d’un seul hashtag concernant l’actualité française, a atteint vendredi à 17H00 heure américaine (22H00 GMT) la barre des 5.044.740 tweets, avec un pic à 6.300 tweets par minute comportant ce mot-clé.
La barre symbolique des 5 millions de tweets a été franchie peu après la mort des deux auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, les frères Chérif et Saïd Kouachi, et celle d’Amedy Coulibaly, qui s’était retranché vendredi matin avec des otages dans un supermarché casher de la banlieue parisienne.
Les deux premiers ont été tués lors d’un raid du GIGN dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) tandis que le troisième, qui serait également l’auteur du meurtre d’une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine) jeudi a été tué lors d’une opération du Raid. Quatre des otages du supermarché sont également morts. 
Mercredi après-midi déjà, les 10 mots-clés les plus mentionnés par les internautes français étaient tous liés à l’attentat contre Charlie Hebdo, qui a entraîné une vague d’émotion et d’indignation à travers le monde. 
Les hashtags #JeSuisAhmed et #JeSuisPolicier, en hommage aux deux policiers tués lors de l’attaque, étaient également très populaires, bien que nettement moins présents.
Si le hashtag #JeSuisCharlie n’a pas fini d’être utilisé par les internautes, il est toutefois loin d’atteindre les 18.136.006 millions de tweets qu’avait généré le mot-clé #Ferguson, de loin le plus utilisé en 2014, en référence à la ville du Missouri (centre des Etats-Unis), où un jeune Américain noir a été tué par un policier blanc début août.  
 
AFP

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete