Le haura des frères Tehaavi leur rapporte 2, 828 millions de francs

    jeudi 6 novembre 2014

    Lundi, 66 équipages ont participé à la 18e édition du grand concours de pêche en haute mer organisé par le Fare nui fishing club. Malgré une participation en baisse par rapport aux années précédentes, l’ambiance était au beau fixe, avec une équipe soudée autour de son président Titi Lisan : Danièle Gibert à la radio, Taravino Papai, Jean Kuisang, Claude Chong et Zephania Tauotaha à la pesée, Ollivier Tapea au micro, et Juliana, Lorna et Edwige au pointage.
    C’est devant une foule compacte et en présence des ministres Alpha Tearii, Frédéric Riveta et René Temeharo, que la pesée a démarré à 16h30, au portique du quai des pêcheurs.
    La pêche fut très fructueuse : pas moins de 8 paere (thazars), 2 magnifiques ave (thons obèses), 3 a’ahi (thons), 7 mahi mahi et… 5 haura (espadons) !
    Seul équipage à présenter un thazar de plus de 15 kilos, le Hirihau a remporté la prime de 100 000 francs.
    Sur les trois mahi mahi de plus de 15 kilos, le 1er prix de 150 000 Fcfp est revenu à l’équipage du Manuhititua. Le Baby 6 a remporté le 2e prix (60 000 Fcfp), et le 3e prix (50 000 francs) a été attribué au Jordan 4.
    Le suspense est monté d’un cran avec la pesée des thons : 56,3 kilos pour le ave du Mauarii, et 49 kilos pour la prise du Hinarei.
    Pas de surprise, par contre, du côté des espadons, car celui capturé par les frères Tehaavi était incontestablement le plus gros du concours : 195,5 kilos au portique, pour un jackpot de 2 828 000 de Fcfp.
    Le président du club organisateur l’a constaté : “On a moins de participation cette année parce qu’il y a un concours à Raiatea (lire la Dépêche d’hier, ndlr), les pêcheurs se sont répartis entre les deux événements. Je remercie tous ceux qui sont venus, les fidèles parmi les fidèles. Nous avons eu une belle journée, avec un gros poisson et un jackpot de 2 828 000 Fcfp. L’an prochain, nous allons revoir le règlement du concours, de façon à être plus attractifs… C’est de bonne guerre. Merci encore à tous les pêcheurs qui sont venus concourir à Huahine.”
     
    Malissa Itchner

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete